OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > GVG contribue à la transition numérique des pays émergents grâce à ses (…)

GVG contribue à la transition numérique des pays émergents grâce à ses solutions « Visio »

dimanche 17 novembre 2019

Régulation des télécoms

Pionnier des technologies réglementaires, Global Voice Group (GVG) est une compagnie internationale, historiquement positionnée en Afrique. Elle est pilotée par James Claude [1], qui en est le PDG depuis octobre 2018. Cet Haïtien gravite entre Madrid (Espagne), où la société a établi son siège européen en mars 2019, et l’Afrique du Sud où se situe depuis 1998 le bureau africain du groupe. Et c’est tout naturellement depuis un aéroport que le patron de GVG a répondu – en français – aux questions de CIO Mag.

Voilà plus de vingt ans que régulateurs des Télécoms, banques centrales et autorités fiscales de pays émergents font appel à GVG, qui leur fournit des solutions de gouvernance, d’assurance revenus et de conformité réglementaire. Ses outils informatiques, qui concernent des domaines stratégiques tels que la régulation des télécoms, de l’argent mobile et des services monétaires, ainsi que les solutions fiscales électroniques et les stratégies de mobilisation des recettes, permettent d’assurer la transparence et la qualité des services grâce à l’extraction de données numériques.

En Tanzanie, le régulateur a eu recours aux services de GVG pour renforcer les recettes publiques, détecter et suivre les opérateurs de communications illégaux. De quoi rapporter en moyenne 40 millions de dollars à l’Etat chaque année. De son côté, le Rwanda a opté pour l’outil de détection des fraudes afin de sécuriser les revenus du gouvernement rwandais et des opérateurs, en plus de contribuer à la qualité du réseau. Au Congo, la mise en place d’une campagne anti-fraude a permis de les réduire de près d’un tiers entre 2015 et 2018. Dans tous les cas, l’action de GVG contribue à la transparence du secteur.

« Pour prendre des décisions, il faut des données fiables. Il faut donc être performant au niveau de la collecte de ces données et les inscrire dans le cadre réglementaire », précise James Claude. Il ajoute que dans les pays où le registre d’état civil est défaillant, les solutions de GVG permettent de créer des bases de données à partir de celles que détiennent les opérateurs de téléphonie. « Nous pouvons ainsi constituer l’identité numérique des citoyens. Et favoriser leur inclusion financière, tout en les protégeant contre les fraudes sur les plates-formes en ligne, en renforçant la cyber-sécurité. »

X-Stream, pour les transactions mobiles

Au cours de la dernière décennie, GVG a développé une approche intégrée qui a abouti au lancement de la gamme de solutions numériques Visio. Et depuis septembre 2019, une nouvelle plateforme de pointe enrichit le portefeuille Visio de la société : X-Stream. « Cette plateforme, qui assure le monitoring des transferts d’argent et des transactions mobiles, permet aux gouvernements et aux autorités de profiter pleinement du potentiel du Big Data », explique le PDG de GVG. Cette solution innovante complète la plateforme Vision M3, qui collecte et traite les données relatives à l’argent mobile.

Au fil du temps, le groupe, qui compte 250 employés répartis en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord, a massivement investi dans le Big Data et l’Intelligence artificielle. Les autorités sollicitant son expertise bénéficient ainsi d’outils dans des champs tels que l’analyse prédictive, la planification et la surveillance réglementaire. « Les défis auxquels fait face l’Afrique nécessitent des partenariats public-privé, à l’instar de l’Alliance Smart Africa, dont GVG est membre. C’est ce qui permettra au continent africain d’édifier un espace régional numérique ».

Prochaine étape ? L’Europe de l’Est, plus précisément les pays de la Communauté des Etats indépendants (CIS). « Notre façon de procéder ayant déjà fait ses preuves en Afrique, notre expertise et notre savoir-faire peuvent être dupliqués ailleurs. Nous construisons en effet nos solutions à partir des problématiques locales et travaillons en étroit partenariat avec nos clients », conclut James Claude avant de s’envoler vers l’un des bureaux du groupe.

Véronique Narame

(Source : CIO Mag, 17 novembre 2019)


[1] James Claude, PDG de Global Voice Group, débute sa carrière comme ingénieur support télécoms en 2005, puis s’oriente vers la gestion de projet TIC chez Global Voice Group. Il en gravit tous les échelons jusqu’à être nommé PDG fin 2018. Membre clé de l’équipe de direction depuis plus de dix ans, il a joué un rôle essentiel dans la définition de l’orientation stratégique et dans le développement de la société. Parlant couramment anglais, espagnol et français, James Claude est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Télématique (Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra, République dominicaine) et d’une maîtrise en Gestion (Université de Boston, Etats-Unis).

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4250/4900 Régulation des télécoms
  • 358/4900 Télécentres/Cybercentres
  • 3293/4900 Economie numérique
  • 1903/4900 Politique nationale
  • 4900/4900 Fintech
  • 519/4900 Noms de domaine
  • 1699/4900 Produits et services
  • 1480/4900 Faits divers/Contentieux
  • 735/4900 Nouveau site web
  • 4636/4900 Infrastructures
  • 1702/4900 TIC pour l’éducation
  • 227/4900 Recherche
  • 256/4900 Projet
  • 3353/4900 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1795/4900 Sonatel/Orange
  • 1583/4900 Licences de télécommunications
  • 275/4900 Sudatel/Expresso
  • 938/4900 Régulation des médias
  • 1259/4900 Applications
  • 1024/4900 Mouvements sociaux
  • 1590/4900 Données personnelles
  • 127/4900 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4900 Mouvement consumériste
  • 363/4900 Médias
  • 653/4900 Appels internationaux entrants
  • 1632/4900 Formation
  • 95/4900 Logiciel libre
  • 2008/4900 Politiques africaines
  • 917/4900 Fiscalité
  • 172/4900 Art et culture
  • 580/4900 Genre
  • 1547/4900 Point de vue
  • 1021/4900 Commerce électronique
  • 1476/4900 Manifestation
  • 330/4900 Presse en ligne
  • 128/4900 Piratage
  • 208/4900 Téléservices
  • 902/4900 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4900 Environnement/Santé
  • 328/4900 Législation/Réglementation
  • 340/4900 Gouvernance
  • 1729/4900 Portrait/Entretien
  • 150/4900 Radio
  • 765/4900 TIC pour la santé
  • 276/4900 Propriété intellectuelle
  • 64/4900 Langues/Localisation
  • 1020/4900 Médias/Réseaux sociaux
  • 1913/4900 Téléphonie
  • 191/4900 Désengagement de l’Etat
  • 1054/4900 Internet
  • 116/4900 Collectivités locales
  • 437/4900 Dédouanement électronique
  • 1049/4900 Usages et comportements
  • 1034/4900 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 572/4900 Audiovisuel
  • 2977/4900 Transformation digitale
  • 387/4900 Affaire Global Voice
  • 163/4900 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/4900 Service universel
  • 673/4900 Sentel/Tigo
  • 178/4900 Vie politique
  • 1507/4900 Distinction/Nomination
  • 36/4900 Handicapés
  • 768/4900 Enseignement à distance
  • 864/4900 Contenus numériques
  • 591/4900 Gestion de l’ARTP
  • 188/4900 Radios communautaires
  • 1696/4900 Qualité de service
  • 433/4900 Privatisation/Libéralisation
  • 137/4900 SMSI
  • 500/4900 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2733/4900 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4900 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4900 Internet des objets
  • 170/4900 Free Sénégal
  • 476/4900 Intelligence artificielle
  • 195/4900 Editorial
  • 23/4900 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous