Après le lancement de l’écosystème de paiement GIM-Pay en novembre 2022 à Dakar, le Groupement inter-monétique de l’UEMOA noué une alliance avec SENFAY pour accompagner et supporter tous les commerçants (PME) et les entrepreneurs.
Le développement de l’écosystème GIM-Pay vise à faciliter une expérience client augmentée, augmenter les transactions émises via une unification des méthodes/moyens de paiement disponibles. L’interface client mobile de cet écosystème sera une super application appelée GIM-Pay. Elle n’est pas propriétaire car certains participants à cet écosystème pourront continuer à utiliser leur propre interface client mobile. GIM-Pay existera en deux versions : GIM-Pay Consumer et GIM-Pay Pro pour les commerçants.
Le partenariat avec SENFAY permettra donc d’accompagner et de supporter tous les commerçants (petites et moyennes entreprises) et entrepreneurs dans leur engagement vers la digitalisation des processus de gestion de leur business sous toutes ses formes.
« En joignant nos forces à celles du GIM-UEMOA, nous donnons corps à ce qui fait notre ADN : Contribuer à notre façon à valoriser tout le talent entrepreneurial de nos concitoyens dans la sous-région » déclare Cheikh Makhfouss Fall, Fondateur & CEO de SENFAY.
Pour le Directeur Général du GIM-UEMOA, Minayegnan COULIBALY, « ce partenariat avec la Fintech SENFAY est une illustration de notre vision : faciliter, catalyser et fédérer l’écosystème ouvert de paiement de l’UEMOA ». Il s’agit particulièrement avec SENFAY, de permettre aux commerçants et aux restaurateurs de disposer de diverses solutions digitales intégrées, adaptées et faciles d’utilisation requises pour une meilleure gestion au quotidien de leurs affaires.
GIM-Pay complètera les solutions apportées par SENFAY avec non seulement les différents instruments de paiement disponibles dans la région (Mobile Money, Cartes de débits, Cartes prépayées, QR Code) mais aussi les services de fidélité, le partage des données sur l’expérience client. Ce qui démontre clairement le positionnement de l’infrastructure de marché GIM-Pay : Être le catalyseur d’une expérience client augmentée.
SENFAY
(Source : Financial Afrik, 12 janvier 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800