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GIM-UEMOA et Backbase s’unissent pour stimuler l’innovation bancaire et l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest

lundi 17 juillet 2023

GIM-UEMOA, organisme international en charge du système monétique interbancaire de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’unit avec Backbase, le pionnier de l’engagement banking pour le développement de la Super App, GIMpay.

L’infrastructure GIMpay et le nouvel écosystème associé en cours de construction constituent la nouvelle proposition de mutualisation du GIM-UEMOA qui redéfinira le paysage financier numérique dans l’UEMOA, en favorisant l’inclusion financière, l’innovation fintech et l’amélioration de l’expérience client.

Ce partenariat vise à fournir des services financiers numériques simplifiés qui vont au-delà des services bancaires conventionnels, offrant une solution mêlant style de vie et offres financières aux jeunes générations de la région, très sensibles au numérique.

La Super App GIMpay, branchée sur la Backbase Engagement Banking Platform, offrira une suite complète de services financiers permettant une expérience client instantanée et sans friction tout en cultivant un écosystème dynamique qui stimule la collaboration et l’innovation entre les banques, les structures de microfinances, les Etablissements de monnaie électronique, les Fintech, les fournisseurs de mobile money et les Etats dans la région.

« Le GIM-UEMOA a l’ambition d’être à la hauteur des opportunités de croissance et du besoin d’inclusion financière en Afrique de l’Ouest », a déclaré Jouk Pleiter, fondateur et PDG de Backbase. « Nous sommes ravis et fiers de nous associer à eux pour apporter ce service qui change la donne à leurs membres et à leurs clients. »

« GIMpay est un catalyseur des initiatives des banques, des établissements de monnaie électronique, des Services financiers décentralisés, des fintech et des trésors publics nationaux dans la maîtrise de l’expérience client », a déclaré Minayegnan Coulibaly, Directeur Général du GIM-UEMOA. « Je suis impatient de voir la valeur que cela peut créer pour l’écosystème et l’impact économique que cela peut avoir pour les citoyens de nos pays. »

(Source : Financial Afrik, 17 juillet 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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