Le « GIM-Mobile » lancé jeudi à Dakar, à l’initiative du Groupement interbancaire monétique (GIM UEMOA), vise à contribuer de manière efficace à la modernisation des systèmes et moyens de paiement, a annoncé son Directeur général, Blaise Ahouantchede.
‘’Le GIM-Mobile permettra à tout détenteur d’un téléphone mobile d’avoir accès aux services bancaires et connexes à partir de ce mobile, sans nécessité de se déplacer vers un point de service’’, a expliqué le président du Conseil d’administration du GIM-UEMOA, Homialo Gbeasor.
Il permet également aux secteurs public et privé de l’espace UEMOA d’atteindre les zones rurales historiquement inaccessibles par les services financiers classiques, lit-on dans le dossier remis à la presse, lors de la cérémonie de lancement du GIM-Mobile.
‘’Le GIM-Mobile vise à augmenter de manière significative le taux de détenteurs de moyens de paiement électronique’’, a indiqué son Directeur général, Blaise Ahouantchede.
Selon lui, cette nouvelle solution apporte une réponse à la problématique de la proximité des produits de services bancaires et à l’augmentation du taux de bancarisation.
Le Directeur général de GIM-UEMOA a souligné qu’elle offre une plateforme monétique multi-services, multi-devises, entres autres, dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine.
L’UEMOA regroupe, depuis 17 ans, sept pays francophones, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo et un Etat lusophone, la Guinée-Bissau, elle, depuis mai 1997.
L’union compte 93,6 millions de ressortissants et est créditée d’un Produit intérieur brut (PIB) de 32.637,2 milliards de francs CFA.
L’ensemble de la population de l’Union est projetée à 93,6 millions d’habitants, en majorité jeune. Elle est répartie sur une superficie de 3.509.600 Km2.
(Source : APS, 8 décembre 2011)