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Free lance Free Business, un service de WIFI et des appels téléphoniques en permanence pour les entreprises basées au Sénégal

lundi 16 mars 2020

L’opérateur Free a effectué le lancement officiel de son Free Business, un service de WIFI et des appels téléphoniques en permanence pour les entreprises basées au Sénégal, nous informe Ciomag. Le lancement officiel a réuni plusieurs responsables de l’ex-TIGO à Dakar, et lors de l’évèement, la direction a vanté les mérites d’une marque avec « des infrastructures techniques modernes, sécurisées et 100 % indépendantes ». Un véritable dispositif doté d’un « réseau de fibre optique de plus de 23OO kilomètres à travers le Sénégal », se félicite le 2e opérateur de téléphonie au Sénégal.

« Nous continuons à avoir un niveau d’exigence et de contrôle pour nous assurer de la qualité des services fournis au client. Notre challenge quotidien est d’être à l’écoute de nos clients pour leur apporter les solutions dont ils ont besoin, c’est-à-dire, celles qui apporteront une valeur ajoutée à leur activité. Beaucoup d’entreprises fournissent des services qui demandent une réactivité. Qui dit réactivité dit connectivité », explique quant à lui le directeur de Free Business.

Et pour relever ce nouveau défi, Free Sénégal entend se baser sur son infrastructure 4G+ dernièrement acquise avec un lancement officiel le 1er octobre 2020. Les services de Mamadou Mbengue assurent qu’ils veulent se positionner aujourd’hui comme « un acteur numérique et économique du pays en participant à l’émergence de ses entreprises », détaille l’opérateur de téléphonie, qui ajoute qu’en « combinant innovation, expertise et accessibilité, Free permet ainsi leur e-transformation et leur rentabilité pour créer de nouvelles opportunités économiques ».

En jurant fidélité aux clients tout en prenant en charge leurs demandes, la société de télécommunications soutient qu’elle compte accompagner pleinement les entreprises pour en faire « un vecteur de développement de l’économie du pays via des solutions innovantes et une offre inédite ». « Nous apportons un savoir-faire mondial technologique et commercial à l’ensemble des entreprises du Sénégal », assure le directeur général de Free Sénégal, Mamadou Mbengue, avec un accent sur la « transformation digitale et le développement » du secteur économique pour la « croissance de notre pays ».

Gaëlle Massang

(Source : Digital Business Africa, 16 mars 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 12 045 735 abonnés Internet

  • 11 779 800 abonnés 2G+3G+4G (97,8%)
    • 2G : 25,88%
    • 3G : 53,06%
    • 4G : 21,06%
  • 108 945 clés et box Internet (0,90%)
  • 152 047 abonnés ADSL/Fibre (1,29%)
  • 1766 abonnés bas débit (0,02%)
  • 3 177 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,70%

- Liaisons louées : 22 060

- Taux de pénétration des services Internet : 74,31%

(ARTP, 31 décembre 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 5800 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2019)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 207 592 abonnés
- 165 915 lignes résidentielles (79,92%)
- 41 677 lignes professionnelles (20,08%)
- Taux de pénétration : 1,28%

(ARTP, 31 décembre 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 880 594 abonnés
- Taux de pénétration : 110,31%

(ARTP, 31 décembre 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)