OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Free bouge les lignes sénégalaises

Free bouge les lignes sénégalaises

jeudi 7 novembre 2019

Free Sénégal

Racheté par Xavier Niel en 2018, l’opérateur Tigo a changé de nom, et tente de bouger les lignes du marché sénégalais de la téléphonie avec l’agence McCann.

Objectifs

S’implanter en Afrique. Au Sénégal, Orange a longtemps été le premier opérateur téléphonique (53 % du marché). En 2018, un consortium composé de Teyliom, Axian et de la holding personnelle de Xavier Niel, NJJ, rachète Tigo, le deuxième du pays (25 %). Le but ? Bouger le marché, comme le trublion Niel avait voulu le faire en France. Le 2 octobre 2019, Tigo change de nom, pour devenir Free, et lance alors officiellement des offres plus simples. « En Afrique, les forfaits sont très compliqués. Ils sont scindés entre internet et la voix, et s’étendent sur une journée, trois jours, une semaine, un mois, la nuit, le jour, avec des bonus de data entre 00 h et 8 h... », raconte Arthur Jacq, responsable digital chez McCann au Sénégal, l’agence chargée du lancement. Free veut arriver en pensant d’abord au client et le revendique. « Les consommateurs doivent souvent acheter plusieurs packs par mois », continue le spécialiste. Mais pour une marque internationale - c’est la première fois que Free est utilisé hors de France -, il est toujours délicat de faire un lancement en Afrique. D’autres se sont pris de sérieux soufflets de « dégagisme ». La marque doit donc frapper un grand coup, et montrer qu’elle apporte de la nouveauté sur le fond et la forme, à tous les utilisateurs. « Il faut être pédagogique, mais jamais donneur de leçons. Et surtout avec un vrai projet d’entreprise », insiste Arthur Jacq. La difficulté ? Avoir à tout faire en un temps court : le lancement, le rebranding, et communiquer sur toutes les nouvelles offres.

Moyens

Teasing dans les rues. « Nous avons d’abord beaucoup écouté les réseaux sociaux, avec plus de 13 000 conversations autour de la téléphonie et de l’internet au Sénégal, analysées par un outil d’intelligence artificielle, détaille Petra Cvitkovic, planneuse stratégique pour McCann. Cet ancrage local nous a permis de faire une communication émancipatrice que chacun a pu s’approprier. » Le plan s’est ensuite déroulé en plusieurs temps, avec d’abord une phase d’amorçage par du teasing dans les rues. « Nous avons joué avec l’expression “Li Mooy Free”, qui est une expression idiomatique qui signifie “être décontracté” et l’avons affiché dans les rues », raconte Emmanuelle Keinde, DG de l’agence Sénégalaise. Le 1er octobre dernier, une grande conférence de presse a lieu par le DG de Free, Mamadou Mbengue, qui annonce également le lancement de la 4G+ dans le pays. Ensuite, la marque accélère le message via les réseaux sociaux, une communication que les internautes peuvent reprendre pour eux, et ainsi amplifier le message. « Dans le ton des visuels, nous avons vraiment créé une rupture, avec des codes qui ne sont pas du tout courant pour le Sénégal, et beaucoup d’humour », insiste Emmanuelle Keinde.

Résultats

Chiffres éloquents. Outre la visibilité du message, les chiffres pour la marque sont, un mois après le lancement, assez éloquents, « même s’il est encore trop tôt pour faire un quelconque bilan précis de la campagne », estime Mamadou Mbengue. Toujours est-il que le recrutement client a été multiplié par deux. Et le flux en boutique a été multiplié par trois.

Emmanuel Gavard

(Source : Statégies, 7 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2178/2253 Régulation des télécoms
  • 173/2253 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2253 Economie numérique
  • 811/2253 Politique nationale
  • 2253/2253 Fintech
  • 253/2253 Noms de domaine
  • 835/2253 Produits et services
  • 697/2253 Faits divers/Contentieux
  • 379/2253 Nouveau site web
  • 2168/2253 Infrastructures
  • 822/2253 TIC pour l’éducation
  • 90/2253 Recherche
  • 121/2253 Projet
  • 1396/2253 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2253 Sonatel/Orange
  • 790/2253 Licences de télécommunications
  • 132/2253 Sudatel/Expresso
  • 465/2253 Régulation des médias
  • 600/2253 Applications
  • 494/2253 Mouvements sociaux
  • 764/2253 Données personnelles
  • 60/2253 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2253 Mouvement consumériste
  • 179/2253 Médias
  • 321/2253 Appels internationaux entrants
  • 704/2253 Formation
  • 45/2253 Logiciel libre
  • 919/2253 Politiques africaines
  • 408/2253 Fiscalité
  • 84/2253 Art et culture
  • 288/2253 Genre
  • 708/2253 Point de vue
  • 482/2253 Commerce électronique
  • 698/2253 Manifestation
  • 156/2253 Presse en ligne
  • 62/2253 Piratage
  • 102/2253 Téléservices
  • 437/2253 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2253 Environnement/Santé
  • 157/2253 Législation/Réglementation
  • 167/2253 Gouvernance
  • 849/2253 Portrait/Entretien
  • 72/2253 Radio
  • 338/2253 TIC pour la santé
  • 133/2253 Propriété intellectuelle
  • 29/2253 Langues/Localisation
  • 502/2253 Médias/Réseaux sociaux
  • 928/2253 Téléphonie
  • 95/2253 Désengagement de l’Etat
  • 486/2253 Internet
  • 57/2253 Collectivités locales
  • 189/2253 Dédouanement électronique
  • 512/2253 Usages et comportements
  • 512/2253 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2253 Audiovisuel
  • 1390/2253 Transformation digitale
  • 192/2253 Affaire Global Voice
  • 77/2253 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2253 Service universel
  • 330/2253 Sentel/Tigo
  • 87/2253 Vie politique
  • 745/2253 Distinction/Nomination
  • 17/2253 Handicapés
  • 336/2253 Enseignement à distance
  • 320/2253 Contenus numériques
  • 294/2253 Gestion de l’ARTP
  • 89/2253 Radios communautaires
  • 830/2253 Qualité de service
  • 212/2253 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2253 SMSI
  • 224/2253 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1303/2253 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2253 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2253 Internet des objets
  • 85/2253 Free Sénégal
  • 235/2253 Intelligence artificielle
  • 97/2253 Editorial
  • 10/2253 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous