OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > Free Sénégal : éclate totale ?….

Free Sénégal : éclate totale ?….

samedi 12 octobre 2019

Free Sénégal

C’est sur fond de protectionnisme et accusations de conflit d’intérêt que l’incursion de Free au Sénégal s’amorce dans des conditions quelque peu houleuses.

A l’origine, un pavé dans la mare, par un mouvement politico alternatif sénégalais assez virulent, « Leral Askan-Wi », qui accuse l’opérateur français, à grand renfort de tracts, tweets et grandiloquence oratoire, de créer un déséquilibre avec Promobile, société concurrente dans le même secteur d’activité sur le territoire.

Il dénonce dans le même temps et avec toute la mesure d’usage, de « sales manœuvres de Free contre Promobile, qui a déjà investi trois (3) milliards FCfa. Et malgré la saisine de l’Agence de régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), par le promoteur de Promobile, le partenaire Free continue de passer outre les normes en la matière ».

Situation dont Omar Faye, le très présent et incisif leader du mouvement, est semble-t-il coutumier et qui pique au vif le gouvernement sénégalais, qui n’avait donné son accord au consortium repreneur de Tigo devenu depuis lors Free Ségénal, qu’après plusieurs mois d’atermoiements et de tractations et qui est relayée assez violemment sur Twitter.

Omar Faye est bien connu pour ses dérapages et ses plaidoyers sévères en faveur d’une préférence nationale dans l’octroi des marchés publics.

Une collaboration difficile dès le départ

Selon ses dires, il existe une » volonté manifeste de la compagnie Free (ex Tigo), visant à mettre du plomb dans les ailes de son partenaire, Promobile » (sic).

Une situation inique qu’il qualifie même d’« injustice« , à l’allure d’un véritable coup de Jarnac concurrentiel porté par Xavier Niel à Mbackiyou Faye, guide spirituel, homme d’affaires et investisseur local, détenteur d’une des trois licences d’opérateur mobile virtuel (MVNO) au Sénégal, les autres étant détenues par El Hadji Ndiaye (Origine SA avec Expression) et… Youssou Ndour (You Mobile pour Orange), dont les ambitions politiques sont à peine déguisées.

L’introduction de la concurrence : une pilule qui toujours a du mal à passer

Mbackiyou Faye n’a pas manqué d’exprimer sa rancoeur à l’égard de Free Sénégal, qu’il considère à l’origine des difficultés de lancement de sa propre marque, Promobile, issue de Sirius Telecom, initialement prévu le 18 septembre dernier mais toujours au point mort.

Il faut dire que ce sont pas moins de trois milliards F CFA qui ont été injectés par Mbackiyou Faye dans le projet et que les délais imposés par Free concernant la mise en service effective de Promobile lui sont pour le moins … désagréables.

Ce dernier s’était rapproché à plusieurs reprises de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) pour exprimer son désaccord selon le Libération Sénégalais, l’informant de son refus de l’offre commerciale qui lui avait été faite par Free Sénégal portant sur le tarif de communication à la minute et ce malgré l’exécution de l’ensemble des obligations qui lui avaient été imparties.

Une situation insupportable pour « Léral Askan-Wi » qui dénonce à présent une « propension des multinationales et autres compagnies étrangères, à piétiner les privés sénégalais sous l’œil complice des autorités de [notre]pays » , pointant du doigt Free mais également les institutions locales et le gouvernement sur l’importance de laisser place forte aux entrepreneurs locaux ayant pourvu à la sauvegarde du pays à grand coup d’investissements.

Une incursion difficile mais qui n’était pas imprévisible.

Isabelle Deromas

(Source : FreeNews, 12 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2460/2804 Régulation des télécoms
  • 224/2804 Télécentres/Cybercentres
  • 1939/2804 Economie numérique
  • 1001/2804 Politique nationale
  • 2804/2804 Fintech
  • 346/2804 Noms de domaine
  • 985/2804 Produits et services
  • 868/2804 Faits divers/Contentieux
  • 475/2804 Nouveau site web
  • 2767/2804 Infrastructures
  • 983/2804 TIC pour l’éducation
  • 108/2804 Recherche
  • 130/2804 Projet
  • 1791/2804 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1000/2804 Sonatel/Orange
  • 910/2804 Licences de télécommunications
  • 161/2804 Sudatel/Expresso
  • 558/2804 Régulation des médias
  • 743/2804 Applications
  • 620/2804 Mouvements sociaux
  • 946/2804 Données personnelles
  • 86/2804 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2804 Mouvement consumériste
  • 214/2804 Médias
  • 380/2804 Appels internationaux entrants
  • 1019/2804 Formation
  • 65/2804 Logiciel libre
  • 1126/2804 Politiques africaines
  • 640/2804 Fiscalité
  • 100/2804 Art et culture
  • 330/2804 Genre
  • 1016/2804 Point de vue
  • 580/2804 Commerce électronique
  • 845/2804 Manifestation
  • 194/2804 Presse en ligne
  • 62/2804 Piratage
  • 109/2804 Téléservices
  • 565/2804 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2804 Environnement/Santé
  • 197/2804 Législation/Réglementation
  • 206/2804 Gouvernance
  • 1035/2804 Portrait/Entretien
  • 81/2804 Radio
  • 461/2804 TIC pour la santé
  • 166/2804 Propriété intellectuelle
  • 31/2804 Langues/Localisation
  • 597/2804 Médias/Réseaux sociaux
  • 1138/2804 Téléphonie
  • 110/2804 Désengagement de l’Etat
  • 595/2804 Internet
  • 68/2804 Collectivités locales
  • 257/2804 Dédouanement électronique
  • 606/2804 Usages et comportements
  • 610/2804 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 320/2804 Audiovisuel
  • 1727/2804 Transformation digitale
  • 231/2804 Affaire Global Voice
  • 97/2804 Géomatique/Géolocalisation
  • 223/2804 Service universel
  • 396/2804 Sentel/Tigo
  • 98/2804 Vie politique
  • 893/2804 Distinction/Nomination
  • 23/2804 Handicapés
  • 416/2804 Enseignement à distance
  • 422/2804 Contenus numériques
  • 346/2804 Gestion de l’ARTP
  • 106/2804 Radios communautaires
  • 1094/2804 Qualité de service
  • 248/2804 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2804 SMSI
  • 310/2804 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1504/2804 Innovation/Entreprenariat
  • 756/2804 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2804 Internet des objets
  • 94/2804 Free Sénégal
  • 352/2804 Intelligence artificielle
  • 122/2804 Editorial
  • 19/2804 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous