En 2012, la crise financière en Europe et l’arrivée de Free dans le secteur français de la téléphonie mobile n’ont pas arrangé les affaires de France Telecom. En effet, l’entreprise a annoncé le 20 février 2013 une chute de son chiffre d’affaires à 43,5 milliards d’euros pour un bénéfice net de 820 millions d’euros. D’après Gervais Pellissier, le directeur financier du groupe, avec l’arrivée en France des offres « low cost » de Free Mobile, l’entreprise a du baisser ses prix pour limiter la casse. Aujourd’hui, l’opérateur dit dépendre du marché français et européen. L’Afrique est présentée comme une grande source d’espoir.
En zone Afrique-Moyen-Orient, France Télécom a gagné 7 millions de clients en 2012. Son chiffre d’affaires y a progressé de 5 %. D’ailleurs, la société de téléphonie a fait de l’Afrique, zone la plus dynamique au monde pour les télécoms, l’une de ses priorités. Malgré les difficultés des marchés, Stéphane Richard, le président directeur général de France Télécom, avoue qu’il y a des perspectives d’investissements. Le groupe ne compte pas réaliser de grosses acquisitions, mais développer une activité d’opérateur mobile virtuel comme il l’a fait en Afrique du Sud et au Togo.
Dans sa logique de réaliser des économies en limitant ses investissements, France Telecom envisage d’accélérer l’opération de partage d’infrastructures dans ses différentes filiales. En Pologne, le groupe devrait supprimer 1700 postes cette année. En France, il compte sur de nombreux départs en retraite dans les prochaines années pour réduire son personnel.
(Source : Agence Ecofin, 25 février 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000