OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Octobre 2021 > Frais de service imposés : ce que Orange demande à ses clients !

Frais de service imposés : ce que Orange demande à ses clients !

jeudi 14 octobre 2021

Fintech

« Vous devez payer les frais de service ». Voilà les mots qui fâchent dans les points de transfert d’argent. En effet, ces frais supplémentaires que les gérants adjoignent délibérément aux couts des transferts orange Money, notamment, ne laissent pas indifférente l’opérateur de télécommunication leader. Celui-ci a relancé le débat.

Hier mercredi, c’est sur ses plateformes sociales qu’Orange a fait passer un message on ne peut plus clair. Ce, en direction de ses clients. « Dites STOP aux frais de service dans les points de vente. Les seuls frais à payer sont ceux sur la grille tarifaire officielle d’Orange Money et vos dépôts restent totalement gratuits ».

Et pour consigne, l’opérateur demande à ses clients, de se diriger plutôt vers ses agences, les kiosques et partenaires agréés pour faire leurs opérations. Ce, « pour éviter toute surfacturation. » Un message qui n’a pas laissé indifférents les internautes. Ils ont saisi la balle au rebond.

« Je vous propose de vous asseoir avec les prestataires et discuter avec eux pour trouver un terrain d’entente autour duquel chaque partie sortira gagnante. Car vous avez travaillé avec eux pendant longtemps ils n’ont jamais proposé ces frais de service aux clients. Et il n’ y a pas d’effet sans cause. Vous avez besoin de ces prestataires et ils ont besoin de vous. La collaboration vaudrait mieux », indique Ibrahima Diallo.

Pour Hamidou Dieng, lui aussi internaute, Orange qui vient de réagir, devait « le faire au début quand la population souffrait et dénonçait ces frais de service. « Maintenant ça commence à impacter vos chiffres », leur souligne-t-il.

Et Orange doit « augmenter le nombre de Kiosques orange ou pourquoi pas travailler avec les Gab, avec des cartes de retrait comme le fait Freemoney », indique Momo Sarr. Un autre internaute souligne à Orange, que c’est plutôt à elle de « sévir et ne pas alimenter ceux qui ne respectent pas les tarifs. »

En effet, c’est en Juin dernier que le Réseau national des professionnels du Transfert d’argent (Renapta), a officialisé l’institution des frais de service. La raison ? Ses membres estiment que la guerre des tarifs des opérations a sérieusement grevé leurs commissions.

« Nous risquons de disparaitre à cause de frais de transfert de 1%. Parfois le client nous demande même ce qu’on y gagne. Et ils ont raison. Pour assurer cette survie, nous allons appliquer des frais de service. Et nous voulons que l’Etat joue son rôle de régulation », disait-il.

La solution était simplement provisoire, disaient-ils. Mais aujourd’hui, l’Etat n’ayant pas sérieusement traité la question, le problème est resté en l’état. Le client semble faire face à une certaine anarchie. L’Etat n’ayant jamais voulu, sincèrement, s’inviter dans cette problématique.

Youssouf Sané

(Source : L’Observateur, 14 octobre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2187/2464 Régulation des télécoms
  • 181/2464 Télécentres/Cybercentres
  • 1720/2464 Economie numérique
  • 847/2464 Politique nationale
  • 2464/2464 Fintech
  • 288/2464 Noms de domaine
  • 847/2464 Produits et services
  • 773/2464 Faits divers/Contentieux
  • 394/2464 Nouveau site web
  • 2434/2464 Infrastructures
  • 858/2464 TIC pour l’éducation
  • 93/2464 Recherche
  • 122/2464 Projet
  • 1554/2464 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 891/2464 Sonatel/Orange
  • 795/2464 Licences de télécommunications
  • 132/2464 Sudatel/Expresso
  • 476/2464 Régulation des médias
  • 657/2464 Applications
  • 514/2464 Mouvements sociaux
  • 784/2464 Données personnelles
  • 62/2464 Big Data/Données ouvertes
  • 301/2464 Mouvement consumériste
  • 187/2464 Médias
  • 353/2464 Appels internationaux entrants
  • 880/2464 Formation
  • 52/2464 Logiciel libre
  • 968/2464 Politiques africaines
  • 650/2464 Fiscalité
  • 83/2464 Art et culture
  • 289/2464 Genre
  • 871/2464 Point de vue
  • 496/2464 Commerce électronique
  • 747/2464 Manifestation
  • 161/2464 Presse en ligne
  • 64/2464 Piratage
  • 105/2464 Téléservices
  • 461/2464 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2464 Environnement/Santé
  • 172/2464 Législation/Réglementation
  • 179/2464 Gouvernance
  • 877/2464 Portrait/Entretien
  • 76/2464 Radio
  • 393/2464 TIC pour la santé
  • 135/2464 Propriété intellectuelle
  • 32/2464 Langues/Localisation
  • 543/2464 Médias/Réseaux sociaux
  • 1029/2464 Téléphonie
  • 96/2464 Désengagement de l’Etat
  • 496/2464 Internet
  • 60/2464 Collectivités locales
  • 221/2464 Dédouanement électronique
  • 541/2464 Usages et comportements
  • 528/2464 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2464 Audiovisuel
  • 1500/2464 Transformation digitale
  • 232/2464 Affaire Global Voice
  • 80/2464 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2464 Service universel
  • 333/2464 Sentel/Tigo
  • 87/2464 Vie politique
  • 779/2464 Distinction/Nomination
  • 18/2464 Handicapés
  • 347/2464 Enseignement à distance
  • 359/2464 Contenus numériques
  • 297/2464 Gestion de l’ARTP
  • 89/2464 Radios communautaires
  • 913/2464 Qualité de service
  • 214/2464 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2464 SMSI
  • 246/2464 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1304/2464 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2464 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2464 Internet des objets
  • 85/2464 Free Sénégal
  • 244/2464 Intelligence artificielle
  • 102/2464 Editorial
  • 13/2464 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous