Kamagaté Issouf Du 24 au 25 mars à Marrakech (Maroc), les experts débattront des thématiques stratégiques liées au développement de la carte, du paiement et de l’e-gov, à l’occasion de la 11è édition de Cartes Afrique.
Cette édition permettra de mieux cerner les nouveaux horizons de la monétique bancaire, l’impact des grandes tendances technologiques sur l’industrie de paiement en Afrique (M-Payement, Prépayé, M-Pos, Convergence Carte/Mobile, ... etc.), ainsi que les mécanismes à mettre en place pour développer l’acceptation et augmenter l’utilisation.
Rendez-vous annuel des professionnels de la carte, des moyens de paiement, de l’identification et du mobile en Afrique francophone, Carte Afrique 2016 est organisée par i-conférences en partenariat avec les Centres Monétiques.
Pour cette édition, les organisateurs ont mis en place un nouveau programme « Awards », destiné à récompenser les solutions technologiques innovantes et les stratégies marketing gagnantes.
La Côte d’Ivoire qui est le premier pays dans l’espace Uemoa, a le taux de pénétration le plus élevé dans la banque mobile (> 50), est l’un des principaux acteurs des moyens de paiements mobile.
Qui fait rapporter 7 à 8 milliards Fcfa/jour au pays, pour 7 millions de personnes utilisant ce mode de paiement sur 21 millions d’abonnés à la téléphonie mobile.
(Source : Fraternité Matin, 18 janvier 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000