Le Forum international MedAfrica Education se tiendra les 3 et 4 avril au Palais des Congrès de Tunis. Cette rencontre réunira les décideurs de la communauté éducative de l’espace méditerranéen et africain, des représentants d’institutions internationales (Adea, Isesco), ainsi qu’un certain nombre de représentants des ministères de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de toute la région.
Cette rencontre, qui sera ouverte, aux enseignants, aux inspecteurs d’académie, aux conseillers pédagogiques, aux directeurs d’établissement, aux chargés de la formation professionnelle, aux consultants et experts, constituera l’occasion de discuter de l’opportunité de développer davantage l’utilisation des nouvelles technologies en milieu scolaire, d’évaluer les besoins du marché tunisien et africain en matériels, logiciels, contenus...
Les participants tunisiens pourront approfondir leur connaissance du marché euro-méditerranénen et africain et discuter avec les utilisateurs des nouvelles technologies numériques.
Les pays participants exposeront leurs plans et leurs stratégies en matière de développement des Ntic et exposeront l’état des lieux du numérique éducatif dans l’espace africain.
Cette rencontre constituera, en outre, une plateforme pour rechercher des partenaires régionaux et analyser les offres en matière de ressources numériques, de matériels.
Le programme de ce forum comporte plusieurs axes, dont des conférences auxquelles prendront part des experts internationaux, une exposition présentant toutes les offres adaptées au développement de l’éducation dans l’espace méditerranéen et africain et des ateliers animés par les concepteurs de matériels.
Plusieurs thèmes seront abordés au cours de ce forum, à savoir le numérique et les nouvelles pratiques pédagogiques, l’enseignant à l’ère du numérique, les innovations technologiques dans le domaine de l’éducation, les Ntic comme vecteur de modernisation, le développement de partenariat pour un déploiement plus rapide des Ntic.
Des institutions internationales comme l’Adea et l’Isesco présenteront leurs réalisations en Afrique et leurs projets de développement dans les années à venir. Plusieurs questions seront soulevées dans les ateliers : les innovations des concepteurs au service de la pédagogie ?
Qu’en est-il des usagers réels en Europe et au Maghreb ? Les espaces numériques de travail à l’école primaire, serious games : où en sommes-nous en Europe ? Les exposants présenteront des manuels numériques, plateforme télévision, manuels de langue numériques, vidéoprojecteurs, laboratoires de langue...
I. H.
(Source : La Presse, 2 mars 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000