L’opérateur historique de téléphonie mobile au Sénégal, SONATEL a ouvert ce mercredi 2 octobre, la première édition du forum Orange Money dédié aux enjeux du paiement par mobile au Sénégal et en Afrique. Prévu pour deux jours (mercredi et Jeudi) cette rencontre vise à créer un cadre de concertation des différents acteurs qui gravitent autour des transactions quotidiennes par mobile au Sénégal.
Lors de la séance d’ouverture du Forum, Mme Gnagna Diop Sow, conseillère technique, représentant le ministre de l’Economie et des Finances a exprimé le « réel plaisir que le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a de participer aux travaux du premier forum sur le Mobile Payment organisé par la Sonatel ». Cela, d’autant plus que, a-t-elle souligné : »Le thème de la rencontre nous intéresse particulièrement en tant que responsables, notamment de la préparation et de l’exécution des législations et des réglementations dans le domaine de la monnaie et du crédit ».
À en croire, Omar Guèye Ndiaye, Directeur de la stratégie et du développement de Sonatel et chargé du développement d’Orange money au Sénégal, cette première édition du forum « a un double objectif : « remercier nos partenaires et faire un bilan de notre partenariat depuis le lancement au Sénégal en 2010 et attirer de nouveaux partenariats pour élargir la gamme de nos services ».
Ce rendez-vous qui réuni des experts, des représentants des grandes entreprises, PME et PMI évoluant dans le commerce électronique, prendra fin ce jeudi.
(Source : Afrique ITnews, 3 octobre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000