La journée d’hier a été marquée par une forte perturbation du service Internet et de celui du réseau de téléphone de Sonatel Orange. Pratiquement, tout le monde a souffert du défaut d’Internet, un service devenu presque indispensable et incontournable pour les sociétés et entreprises. D’ailleurs, les perturbations d’hier ont poussé l’opérateur de téléphonie mobile Tigo, à envoyer des Sms à ses abonnés pour s’excuser sur les incidences sur son réseau, notamment en ce qui concernait l’inter-connectivité. Il était notamment dit : « Cher client, des problèmes techniques sont notés sur notre réseau vers orange. Ces désagréments sont indépendants de notre volonté et nous nous en excusons. » Au service de communication de la Sonatel, les responsables expliquent : « Il y a des pannes techniques et cela tombe à un moment où il y a un mouvement social, et le personnel n’est pas sur pied. Si les travailleurs étaient là, cela serait allé plus rapidement. » Elle a prétendu néanmoins, pour rassurer que, « la situation commence à revenir à la normale et nous y sommes déjà. Cela va aller très vite ». Malheureusement, jusqu’au moment où le journal était bouclé, le Net n’était pas disponible au journal Le Quotidien. Et la situation était pareille pour plusieurs autres usagers. Des personnes jointes depuis Saint-Louis, Diourbel et Kaolack entre autres, comme dans plusieurs autres services de Dakar, se plaignaient également de l’indisponibilité d’Internet, comme des perturbations sur le téléphone Orange. De leur côté, les syndicalistes de la Sonatel qui étaient en grève de zèle, dans le cadre de leur plan d’action de protestation contre l’arrivée de Global voice, ont tenu à se laver les mains des conséquences des perturbations sur le réseau. Leur Secrétaire général, M. Mamadou Aïdara Diop, affirmait hier qu’il « ne saurait dire » à quoi étaient liées ces perturbations. Confortant les explications du service de communication de la compagnie, il a ajouté qu’ils sont « en journée d’action sur tout le territoire national. S’il y a un dérangement ou un dysfonctionnement, nos agents n’interviennent pas pour le relever ».
Safiétou Kane
(Source : Le Quotidien, 6 août 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000