OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Former massivement la jeunesse en Afrique grâce au numérique : de (…)

Former massivement la jeunesse en Afrique grâce au numérique : de l’importance de référents à la fois professionnels ET pédagogues

mardi 18 juillet 2017

Formation

Le passage par l’outil numérique pour la formation de masse à des métiers demandés par le marché semble incontournable. Sur le continent, le nombre d’étudiants est passé de 200 000 en 1970 à 5 millions en 2014 et les effectifs continuent de progresser de 9 % par an. Et que faire de ceux qui arrêtent l’école au Collège ou au lycée ? Si des plateformes de formation à distance diplômante, qualifiante et autre université virtuelles se développent, la dimension humaine de la formation ne doit pas être oubliée. Mieux : une nouvelle génération de formateurs est nécessaire : des professionnels pédagogues. Découvrez dans cet article mon analyse et mes propositions pour que le numérique puisse permettre d’accélérer l’employabilité des jeunes sur le Continent.

L’analyse du grand frère Didier Acouetey

Lorsqu’une personne qui a 20 ans d’expérience dans le recrutement en Afrique prend la peine de faire des recommandations sur une stratégie de développement de compétences afin d’augmenter l’employabilité des jeunes sur le Continent, il est sage de l’écouter.

C’est précisément ce que j’ai fait : suivez l’intervention grand frère Didier Acouetey président du cabinet de recrutement AfricSearch durant la conférence ’Développer les compétences : un enjeux majeur de l’emploi en Afrique’ lors des rencontres Africa de septembre 2016 au palais Iéna.

Une intervention de 7 minutes (entre 56’10 et 1:02:35) de qualité qui

  • pose le problème des 80% de jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification professionnelle.
  • encourage l’utilisation du numérique et de la technologie (smartphones) comme opportunité d’améliorer la qualification...à condition que l’apprenant soit ’bien encadré’

Enseignement 2.0

Pour les ’rares’ jeunes qui accèdent à l’enseignement supérieur, les écoles en Afrique préparent les étudiants à des diplômes, et non à la vie professionnelle. D’après moi l’employabilité massive des jeunes passera par

  • Une plateforme d’auto formation en ligne
  • Un réseau de professionnels pédagogues en contact physique avec les apprenants

Une plateforme de formation en ligne

L’Afrique, c’est aujourd’hui près d’un milliard de téléphones mobiles dont majoritairement des smartphones, qui peuvent servir de support à la diffusion d’informations contribuant à la qualification des jeunes dans des métiers recherchés par l’industrie (les 3/4 des besoins sont des profils techniques : électricien, soudeur, informaticien...).

Dans mon secteur d’activité, près d’un demi million de personnes profitent chaque année du contenu pédagogique (Tutoriels initiation programmation JAVA) que je met à disposition sur objis.com et permet de s’initier à la programmation JAVA

INFO : Je prépare pour 2018 une véritable plateforme de formation à distance relativement au contenu du métier ’Développeur Concepteur Java Web Mobile’ du programme #10000codeurs

Des professionnels pédagogues

Mon expérience montre que le numérique ne suffit pas. Comme Didier Acouetey, il me semble indispensable qu’un contact de l’apprenant avec un professionnel pédagogue va accélérer de façon importante le savoir-faire de l’apprenant.

Et c’est toute la difficulté :

  • les enseignants sont souvent soit des universitaires (non professionnels) ce qui emmène souvent des formations théoriques.
  • Lorsque les formateurs sont des professionnels ils manquent souvent de pédagogie.

C’est pour souligner le ’problème des formateurs’ que nous avons produit l’épisode suivant de la web série humoristique #AfricanGeek

Le rôle de la Diaspora et des professionnels locaux

La diaspora, tout comme des professionnels locaux possède des compétences mais pas la pédagogie permettant de structurer et transmettre cette compétences. Une ingénierie pédagogique pourtant indispensable. Une formation de formateurs est donc indispensable.

C’est ainsi que j’ai formé plusieurs professionnels Développeurs d’application au métier de formateur. Cela dans le cadre du programme 10000codeurs : Serge Komi Innocent en Côte d’Ivoire, Ousseynou SENE au Sénégal.

Identifier

Pour ceux d’entre vous qui sont sensible à ma vision et souhaitent contribuer à l’atteindre de mon objectif, merci de partager le formulaire suivant me permettant d’identifier :

  • Les jeunes (et moins jeune) en Afrique en demande d’une formation de qualité qualifiante en vue d’être Développeur professionnel. Ainsi que les personnes en reconversion professionnelle voulant donner un nouveau souffle dans leur vie professionelle.
  • Les Développeurs professionnels désireux comme Christian PALOUKI (Directeur technique PAYDUNYA) de devenir formateur et transmettre leur expertise à une nouvelle génération de développeurs sur le Continent. Je leur transmettrai sans frais le savoir-faire pédagogique du centre de formation Objis.

Douglas Mbiandou

(Source : LinkedIn, 18 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2638/3021 Régulation des télécoms
  • 227/3021 Télécentres/Cybercentres
  • 2069/3021 Economie numérique
  • 1074/3021 Politique nationale
  • 3021/3021 Fintech
  • 365/3021 Noms de domaine
  • 1065/3021 Produits et services
  • 912/3021 Faits divers/Contentieux
  • 509/3021 Nouveau site web
  • 3001/3021 Infrastructures
  • 1045/3021 TIC pour l’éducation
  • 117/3021 Recherche
  • 139/3021 Projet
  • 1978/3021 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1045/3021 Sonatel/Orange
  • 994/3021 Licences de télécommunications
  • 168/3021 Sudatel/Expresso
  • 590/3021 Régulation des médias
  • 800/3021 Applications
  • 674/3021 Mouvements sociaux
  • 999/3021 Données personnelles
  • 95/3021 Big Data/Données ouvertes
  • 356/3021 Mouvement consumériste
  • 211/3021 Médias
  • 415/3021 Appels internationaux entrants
  • 1138/3021 Formation
  • 70/3021 Logiciel libre
  • 1257/3021 Politiques africaines
  • 757/3021 Fiscalité
  • 105/3021 Art et culture
  • 339/3021 Genre
  • 1098/3021 Point de vue
  • 624/3021 Commerce électronique
  • 901/3021 Manifestation
  • 209/3021 Presse en ligne
  • 73/3021 Piratage
  • 112/3021 Téléservices
  • 605/3021 Biométrie/Identité numérique
  • 195/3021 Environnement/Santé
  • 212/3021 Législation/Réglementation
  • 207/3021 Gouvernance
  • 1111/3021 Portrait/Entretien
  • 92/3021 Radio
  • 502/3021 TIC pour la santé
  • 170/3021 Propriété intellectuelle
  • 39/3021 Langues/Localisation
  • 631/3021 Médias/Réseaux sociaux
  • 1234/3021 Téléphonie
  • 116/3021 Désengagement de l’Etat
  • 628/3021 Internet
  • 69/3021 Collectivités locales
  • 263/3021 Dédouanement électronique
  • 646/3021 Usages et comportements
  • 627/3021 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 330/3021 Audiovisuel
  • 1883/3021 Transformation digitale
  • 236/3021 Affaire Global Voice
  • 106/3021 Géomatique/Géolocalisation
  • 268/3021 Service universel
  • 412/3021 Sentel/Tigo
  • 97/3021 Vie politique
  • 961/3021 Distinction/Nomination
  • 20/3021 Handicapés
  • 432/3021 Enseignement à distance
  • 465/3021 Contenus numériques
  • 358/3021 Gestion de l’ARTP
  • 110/3021 Radios communautaires
  • 1175/3021 Qualité de service
  • 258/3021 Privatisation/Libéralisation
  • 79/3021 SMSI
  • 316/3021 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1600/3021 Innovation/Entreprenariat
  • 792/3021 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/3021 Internet des objets
  • 104/3021 Free Sénégal
  • 426/3021 Intelligence artificielle
  • 135/3021 Editorial
  • 25/3021 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous