twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Formation professionnelle : 150 ingénieurs formés avec l’appui du 3FPT et recrutés par SEWACARD

lundi 21 janvier 2019

Dans le cadre d’un partenariat avec SEWACARD industrie, le Ministère en charge de la Formation professionnelle à travers son organe de financement le 3FPT (Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique) a pris en charge la formation de 750 jeunes qui seront directement insérés dans l’industrie monétique et dans le réseau de distribution de l’usine SEWACARD. Pour la première session, 150 étudiants ont reçu leur parchemin, intégrant ainsi l’entreprise SEWACARD.

Grâce au concours du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT), 750 jeunes vont bénéficier d’une formation en monétique. Une première dans l’espace UEMOA. Un programme estimé à près de 522 millions de Francs Cfa.

En participant au financement de la formation de ces jeunes, le 3FPT contribue, par cet acte, à répondre aux besoins spécifiques en qualifications des entreprises. Selon son Directeur général M. Dame Diop, « beaucoup de formations ne sont pas forcément en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Ce partenariat avec SEWACARD en est un exemple patent », a-t-il confié au sortir de la cérémonie de remise des attestations de formation en certification monétique. « Pendant trois mois, ces étudiants, sélectionnés en collaboration avec le Centre de Formation professionnelle et technique – Sénégal Japon (CFPT-SJ) et SEWACARD, ont bénéficié de formations aussi intenses que pointues dans les locaux de l’entreprise spécialisée entre autres dans la fabrication de cartes bancaires, de paiement électronique et de carte d’identité biométrique » a – t-il précisé.

En effet, jusqu’ici, toutes ces cartes étaient commandées à l’étranger pour des montants estimés à plusieurs milliards de francs Cfa. Ce qui fait dire à M. Mamadou TALLA, Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat « qu’avec le Pôle urbain de Diamniadio le gouvernement du Sénégal s’inscrit dans une dynamique d’accompagner l’installation de grandes entreprises à fort taux de main d’œuvre. C’est le cas de l’entreprise SEWACARD. Parce que dit-il, la fabrication de cartes bancaires est une activité qui exige des compétences techniques et des qualifications sûres pour des opérations bancaires et monétiques fiables ». Il a également précisé que ces programmes formation insertion financés par le 3FPT concrétisent la vision du chef de l’Etat qui a fait du renforcement du capital humain un des piliers du Plan Sénégal-Emergent (PSE) ».

Une première en Afrique

Aujourd’hui, le moins que l’on puisse dire c’est que cette cérémonie de remise d’attestations en certification monétique restera à jamais gravée dans nos mémoires .En effet, c’est la première fois qu’une entreprise en fabrication de cartes électroniques et de cartes bancaires s’installe dans l’espace UEMOA. M. Désire TOHOURI, PCA de SEWACARD Industrie n’a pas caché sa satisfaction lors de ladite cérémonie. « Le premier défi c’était d’obtenir des ressources humaines qualifiées. Or, les écoles de la place ne forment pas en monétique alors que nous avions besoin d’ingénieurs africains formés en Afrique. Ce qui démontre de la pertinence de la mise en œuvre de ce programme de formation déroulé avec le Centre de formation professionnelle et technique – Sénégal Japon, a-t-il révélé. Il a signalé que certains de ces récipiendaires ont bénéficié d’un stage pratique en France.

Abondant dans le même sens, Amadou Tidjane WONE Directeur Général de SEWACARD est revenu sur le processus de mise en place de cette industrie de la monétique. « L’état du Sénégal a cru à ce projet en nous accompagnant dans l’installation. En effet, il faut préciser que ce projet n’était même pas destiné au Sénégal, mais grâce à l’engagement du Gouvernement qui a développé un environnement des affaires attractif notamment dans le pôle urbain de Diamniadio, nous avons pu convaincre nos partenaires d’investir dans ce projet innovant et ô combien important pour l’économie de la Sous-région. Aujourd’hui, nous disposons d’ingénieurs qualifiés capables de gérer les équipements de dernière génération inhérents au fonctionnement de notre entreprise. Nous avons eu une convention avec le 3FPT qui a financé une partie de la formation avec un focus sur des jeunes diplômés qui n’avaient pas la chance de s’insérer », a-t-il rappelé. Il a aussi porté à la connaissance du public que ces 150 jeunes sont désormais recrutés par SEWACARD avec un contrat à durée indéterminée (CDI) assorti d’une couverture maladie de 80% ainsi que d’autres avantages sociaux. Selon Monsieur WONE, le savoir-faire de SEWACARD commence à faire le tour du monde. « Pour preuve, nous avons déjà reçu une commande de 500 000 cartes des sénégalais de la diaspora et nos solutions cartes sont aujourd’hui connues des acteurs du secteur bancaire », a-t-il confié.

Selon Mlle Coumba Mbow représentante des récipiendaires, « il s’agit d’une chance énorme. Sans le soutien de 3FPT, il nous serait peut-être difficile de bénéficier d’une telle formation qui nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences et d’avoir par la suite un emploi décent. Ainsi, nous tenons à remercier vivement SEWACARD-Industrie et le Ministère de la Formation professionnelle et ses bras techniques le 3FPT et le CFPT- Sénégal-Japon. »

(Source : Seneweb, 21 janvier 2019)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)