twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Formation avec Google : La CDP mieux outillée pour traiter les plaintes

lundi 1er août 2016

Pour plus d’efficacité dans le traitement des plaintes, le personnel juridique et technique de la Commission de protection des données personnelles(CDP) a reçu, le Jeudi 28 Juillet 2016, une formation dispensée par M. Seydina Diop, le représentant de Google Afrique Francophone.

Cette formation a permis aux agents de la CDP de se familiariser avec les outils de Google destinés à la suppression de contenus jugés illicites ou portant atteinte à la vie privée d’autrui notamment les données personnelles(vidéos, voix, photos). En effet, la Commission de protection des Données Personnelles(CDP) a noté une recrudescence des plaintes liées à la diffusion de contenus sur la plateforme mondiale de partage de vidéos, YouTube.

M. Seydina Diop, chargé des relations institutionnelles pour Google Afrique Francophone a au cours de ses présentations, décrit les différents outils que les agents de la CDP peuvent utiliser dans le traitement des plaintes reçues. Les agents ont pris connaissance des règles qui régissent la communauté de la plateforme. M. Diop s’est soumis aux questions et aux préoccupations des agents en ce qui concerne le fonctionnement des entités et démembrements de la société Google : YouTube, Gmail, Google Plus, ect…

Une collaboration avec Google Afrique Francophone va être mise en place avec des formations permanentes tout au long de l’année afin de mieux outiller les agents de la Commission de protection des Données Personnelles dans l’exécution de leur travail quotidien. Ce volet concernera plus particulièrement le renforcement des capacités mais également la mise à disposition des outils plus pointus et efficients en termes de signalement et de suppression de contenus illégaux.

(Source : CDP, 1er aout 2016)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik