L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) vient de lancer la saison 2013-2014 des Formations Ouvertes à Distance (FOAD). Pour cette saison, ce sont 75 formations qu’offrent les Universités membres de l’AUF aux étudiants des pays du Sud contre 78 en 2012-2013. Comme en 2012-2013, le fait remarquable en 2013-2014 est le nombre important d’offres de formation isseues des Universités d’Afrique de l’Ouest. En effet, même si les Universités de cette région avec 15 offres de formations sont secondes loin derrière celles d’Europe, 44 offres, elles dévancent celles du Maghrebe qui ont 7 offres de formations.
Toutefois, cette bonne place ne peut cacher une certaine réalité. En effet, de façon générale, cette saison ce sont 15 offres formation issues des Universités d’Afrique contre 20 pour la saison 2012-2013. De plus, si en 2012-2013 on comptait 4 pays, ils ne sont plus que 3 cette en 2013-2014. Ainsi, seulement les Universités de trois pays de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, le Cameroun et le Sénégal offrent des FOAD. Les Universités des pays comme le Bénin, le Togo, le Mali et surtout la Côte d’Ivoire sont absentes sur ce champs de l’Enseignement à Distance (EAD).
La répartition des offres de formations selon les pays de l’Afrique de l’Ouest montre que les Universités du Sénégal avec 6 offres de formations viennent en tête. Elle sont suivies de celles du Bukina Faso avec 5 offres. Les Universités du Cameroun ferment la marche avec 4 offres de formation.
En termes d’offres de formations par Université, deux sont en tête avec trois (3) offres chacune. Il s’agit de l’Université de Ouaga II du Burkina Faso et l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) du Sénégal.
(Source : Social Net Link, 3 avril 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000