twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Formalités administratives : l’ADIE lance-des plateformes en ligne pour les entreprises les citoyens et l’administration

vendredi 7 juillet 2017

La dématérialisation des procédures d’obtention du certificat d’urbanisme et du certificat de conformité va permettre aux usagers, aux entreprises et à l’administration de disposer de plateformes en ligne pour effectuer directement des formalités administratives.

Le directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum, l’a affirmé lors du lancement de deux nouvelles procédures d’urbanisme dématérialisées dans le cadre du projet "Télé-demande d’actes administratifs" (TéléDac).

Le certificat d’urbanisme permet d’attester qu’une opération immobilière projetée sur un terrain est conforme à la législation, alors que celui de conformité est lui un acte administratif qui atteste de la conformité des travaux de construction réalisés suite à l’obtention du permis de construire.

Selon le directeur de l’ADIE, l’usager passe actuellement par plusieurs étapes pour avoir ses certificats d’urbanisme et de conformité, car beaucoup d’acteurs entrent en jeu avant que le papier ne soit délivré.

En plus de cela, une lenteur est notée dans la délivrance des actes administratifs, compte non tenu de l’inexistence de plateformes dans un certain nombre de procédures dans l’administration ainsi que le manque de suivi dans l’état d’avancement des demandes qui sont effectuées par les citoyens.

Selon lui, ‘’pour rendre son pays attractif, il faut avoir un environnement des affaires beaucoup plus attrayant et capter le plus d’investissement". Il estime que cela nécessite "un certain nombre d’exigences, surtout en termes de délai et de coûts générés dans la délivrance de ces procédures’".

C’est ainsi, poursuit-il, que ces nouvelles procédures vont ‘’fournir aux usagers et aux entreprises des plateformes disponibles’’. ‘’Cette dématérialisation va contribuer à la bonne gouvernance, à l’amélioration et la promotion des téléservices au niveau de l’administration’’.

‘’La plateforme téléDac va permettre de résumer en une seule étape, puisque l’usager peut, là où il se trouve, faire son dépôt qui sera traité par les services. Cela permet de réduire les délais et les coûts pour l’usager et l’administration’’, a-t-il expliqué.

‘’Cette plateforme est quelque chose d’essentielle parce qu’elle participe à la simplification des procédures administratives’’, affirme le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye.

Son collègue du Renouveau urbain, de l’habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a, de son côté, invité toutes les parties prenantes a intégrer cette plateforme pour un meilleur usage.

(Source : APS, 7 juillet 2017)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)