La dématérialisation des procédures d’obtention du certificat d’urbanisme et du certificat de conformité va permettre aux usagers, aux entreprises et à l’administration de disposer de plateformes en ligne pour effectuer directement des formalités administratives.
Le directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum, l’a affirmé lors du lancement de deux nouvelles procédures d’urbanisme dématérialisées dans le cadre du projet "Télé-demande d’actes administratifs" (TéléDac).
Le certificat d’urbanisme permet d’attester qu’une opération immobilière projetée sur un terrain est conforme à la législation, alors que celui de conformité est lui un acte administratif qui atteste de la conformité des travaux de construction réalisés suite à l’obtention du permis de construire.
Selon le directeur de l’ADIE, l’usager passe actuellement par plusieurs étapes pour avoir ses certificats d’urbanisme et de conformité, car beaucoup d’acteurs entrent en jeu avant que le papier ne soit délivré.
En plus de cela, une lenteur est notée dans la délivrance des actes administratifs, compte non tenu de l’inexistence de plateformes dans un certain nombre de procédures dans l’administration ainsi que le manque de suivi dans l’état d’avancement des demandes qui sont effectuées par les citoyens.
Selon lui, ‘’pour rendre son pays attractif, il faut avoir un environnement des affaires beaucoup plus attrayant et capter le plus d’investissement". Il estime que cela nécessite "un certain nombre d’exigences, surtout en termes de délai et de coûts générés dans la délivrance de ces procédures’".
C’est ainsi, poursuit-il, que ces nouvelles procédures vont ‘’fournir aux usagers et aux entreprises des plateformes disponibles’’. ‘’Cette dématérialisation va contribuer à la bonne gouvernance, à l’amélioration et la promotion des téléservices au niveau de l’administration’’.
‘’La plateforme téléDac va permettre de résumer en une seule étape, puisque l’usager peut, là où il se trouve, faire son dépôt qui sera traité par les services. Cela permet de réduire les délais et les coûts pour l’usager et l’administration’’, a-t-il expliqué.
‘’Cette plateforme est quelque chose d’essentielle parce qu’elle participe à la simplification des procédures administratives’’, affirme le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye.
Son collègue du Renouveau urbain, de l’habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a, de son côté, invité toutes les parties prenantes a intégrer cette plateforme pour un meilleur usage.
(Source : APS, 7 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
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