OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Octobre > Fonds de service universel : des professionnels invitent à capitaliser les (…)

Fonds de service universel : des professionnels invitent à capitaliser les réalisations de la Sonatel

lundi 22 octobre 2007

Service universel

Le Rassemblement des entreprises du secteur des TIC (RESTIC) estime que « le Sénégal peut faire l’économie d’un fonds de service universel en capitalisant sur les réalisations de l’opérateur historique comme fournisseur naturel du service et de l’accès universel ».

Ce nouveau club d’affaires indique, dans un communiqué transmis à l’APS, que « les ressources pour l’attribution et l’exécution des prestations universelles seraient allouées à un mécanisme de soutien à la téléphonie rurale (afin) de réduire la fracture numérique à l’intérieur du pays ».

« Le service universel est défini comme étant la fourniture à tous d’un service téléphonique de qualité à un prix abordable, l’acheminement gratuit des appels d’urgence, la fourniture d’un service de renseignements et d’un annuaire imprimé et électronique, ainsi que la desserte du territoire en cabines téléphoniques installées sur le domaine public », selon la même source.

Le RESTIC signale qu’au Sénégal, « ces prestations incompressibles sont assumées et assurées par la Sonatel, opérateur historique et détenteur du monopole sur les réseaux fixes ».

« Même à titre expérimental, poursuit l’organisation, l’octroi d’une licence de service universel ne semble prendre en compte les acquis et réalisations dont bénéficie notre pays grâce aux investissements lourds consentis par la Sonatel pour couvrir l’ensemble du territoire national en réseau fibre optique et faisceaux hertziens ».

Le RESTIC rappelle que « le processus de libéralisation progressive des services de télécommunication a considérablement bouleversé ce que l’on entendait traditionnellement comme relevant du service public, au point qu’il convient désormais de parler plutôt de service universel ».

(Source : APS, 22 octobre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2390/2739 Régulation des télécoms
  • 199/2739 Télécentres/Cybercentres
  • 1855/2739 Economie numérique
  • 981/2739 Politique nationale
  • 2739/2739 Fintech
  • 338/2739 Noms de domaine
  • 948/2739 Produits et services
  • 851/2739 Faits divers/Contentieux
  • 430/2739 Nouveau site web
  • 2705/2739 Infrastructures
  • 937/2739 TIC pour l’éducation
  • 110/2739 Recherche
  • 124/2739 Projet
  • 1752/2739 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 961/2739 Sonatel/Orange
  • 876/2739 Licences de télécommunications
  • 144/2739 Sudatel/Expresso
  • 519/2739 Régulation des médias
  • 714/2739 Applications
  • 592/2739 Mouvements sociaux
  • 865/2739 Données personnelles
  • 73/2739 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2739 Mouvement consumériste
  • 202/2739 Médias
  • 391/2739 Appels internationaux entrants
  • 983/2739 Formation
  • 64/2739 Logiciel libre
  • 1069/2739 Politiques africaines
  • 689/2739 Fiscalité
  • 93/2739 Art et culture
  • 304/2739 Genre
  • 962/2739 Point de vue
  • 532/2739 Commerce électronique
  • 808/2739 Manifestation
  • 180/2739 Presse en ligne
  • 64/2739 Piratage
  • 107/2739 Téléservices
  • 537/2739 Biométrie/Identité numérique
  • 173/2739 Environnement/Santé
  • 199/2739 Législation/Réglementation
  • 200/2739 Gouvernance
  • 990/2739 Portrait/Entretien
  • 86/2739 Radio
  • 442/2739 TIC pour la santé
  • 156/2739 Propriété intellectuelle
  • 32/2739 Langues/Localisation
  • 590/2739 Médias/Réseaux sociaux
  • 1099/2739 Téléphonie
  • 106/2739 Désengagement de l’Etat
  • 553/2739 Internet
  • 63/2739 Collectivités locales
  • 236/2739 Dédouanement électronique
  • 587/2739 Usages et comportements
  • 573/2739 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 301/2739 Audiovisuel
  • 1690/2739 Transformation digitale
  • 245/2739 Affaire Global Voice
  • 91/2739 Géomatique/Géolocalisation
  • 233/2739 Service universel
  • 383/2739 Sentel/Tigo
  • 93/2739 Vie politique
  • 862/2739 Distinction/Nomination
  • 18/2739 Handicapés
  • 385/2739 Enseignement à distance
  • 401/2739 Contenus numériques
  • 328/2739 Gestion de l’ARTP
  • 91/2739 Radios communautaires
  • 1045/2739 Qualité de service
  • 238/2739 Privatisation/Libéralisation
  • 71/2739 SMSI
  • 278/2739 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1458/2739 Innovation/Entreprenariat
  • 726/2739 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2739 Internet des objets
  • 91/2739 Free Sénégal
  • 357/2739 Intelligence artificielle
  • 101/2739 Editorial
  • 21/2739 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous