OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mars 2023 > Flux entrants de 2,7 milliards USD : le Sénégal dans le top 5 des marchés (…)

Flux entrants de 2,7 milliards USD : le Sénégal dans le top 5 des marchés receveurs de transferts de fonds en Afrique

mercredi 29 mars 2023

Fintech

Selon le premier Global Money Transfer Index de Western Union, 58% des consommateurs sénégalais préfèrent utiliser des services de transfert d’argent uniquement numériques. Le rapport indique que le Sénégal est le cinquième plus grand marché receveur de transferts de fonds en Afrique, avec des flux entrants de 2,7 milliards USD en 2022.

Cependant, l’augmentation du coût de la vie a un impact sur le flux des envois de fonds.

Quatre-vingt-cinq pour cent des destinataires reçoivent plus d’argent pour faire face à la hausse du coût de la vie, mais 69% des expéditeurs déclarent que cette hausse les empêche de transférer autant qu’auparavant.

En réponse à ces résultats, Western Union a annoncé sa stratégie « Evolve 25 » visant à combiner des services financiers de détail et numériques de grande valeur et accessibles pour tous informe un communiqué parvenu à Social Net Link.

Le vice-président régional, Afrique, pour Western Union, Mohamed Touhami El Ouazzani, a souligné l’importance de fournir aux consommateurs les meilleurs outils de transfert d’argent et la meilleure expérience utilisateur possible. « Alors que les transferts d’argent circulent entre les expéditeurs et les destinataires, il est essentiel que les consommateurs continuent à bénéficier des bons outils de transfert d’argent, ainsi que de la meilleure expérience utilisateur, en cas de besoin » , a déclaré Mohamed Touhami El Ouazzani, vice-président régional, Afrique pour Western Union.

Alors que les expéditeurs continuent de considérer les transferts d’argent numériques comme la méthode préférée pour transférer de l’argent, un plus grand nombre de destinataires souhaitent avoir le choix entre les services numériques et les services en personne. 77% des destinataires confirment qu’ils devront demander aux expéditeurs des transferts d’un montant plus élevé au cours des 12 prochains mois, tandis que 70% des expéditeurs au Sénégal déclarent également devoir transférer plus d’argent.

Les transferts de fonds jouent un rôle crucial dans la construction d’un pont vers la stabilité et les opportunités financières pour les consommateurs, et Western Union reste engagé à répondre aux besoins financiers de plus de personnes, où qu’elles se trouvent géographiquement, culturellement ou économiquement.

La population technophile recherche l’innovation pour ses transferts d’argent
Près de neuf destinataires sur 10 (87 %) souhaiteraient également que les fournisseurs proposent une « super application » mobile intégrée qui leur permette de gérer leurs transferts de fonds parallèlement à d’autres besoins financiers personnels. En outre, 84% souhaitent recevoir de l’argent via des cartes prépayées ou des portefeuilles électroniques. Pour leur part, deux expéditeurs sur trois (67%) accueilleraient favorablement le lancement d’une option « envoyer maintenant, payer plus tard ».

« Les consommateurs sénégalais ont une opinion bien arrêtée sur l’avenir des services de transfert d’argent numérique, bien que moins de la moitié de la population (46%) ait accès à Internet. Cet appétit est représentatif de l’ambitieuse Stratégie Sénégal Numérique 2025 du Gouvernement, qui vise à faire du pays une plaque tournante de la transformation numérique dans la région et au-delà. Chez Western Union, nous continuerons à nous concentrer sur les moyens d’améliorer la fiabilité et l’efficacité des transferts d’argent, en intensifiant nos efforts dans les domaines où nous pouvons avoir le plus grand impact sur les communautés », a ajouté Ouazzani.

En plus de l’accent accru mis sur l’innovation, les consommateurs sénégalais accordent également une attention particulière à la synchronisation des transferts d’argent en fonction des fluctuations monétaires. Soixante-deux pour cent déclarent recevoir plus de fonds que d’habitude si la valeur du franc CFA d’Afrique de l’Ouest baisse. Les expéditeurs recherchent également le meilleur rapport qualité-prix, 69 % d’entre eux déclarant qu’ils souhaitent que les fournisseurs activent des fonctionnalités qui leur permettront de surveiller les taux de change en temps réel.

(Source : Social Net Link, 29 mars 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2083/2296 Régulation des télécoms
  • 175/2296 Télécentres/Cybercentres
  • 1567/2296 Economie numérique
  • 848/2296 Politique nationale
  • 2296/2296 Fintech
  • 261/2296 Noms de domaine
  • 816/2296 Produits et services
  • 693/2296 Faits divers/Contentieux
  • 371/2296 Nouveau site web
  • 2150/2296 Infrastructures
  • 839/2296 TIC pour l’éducation
  • 90/2296 Recherche
  • 121/2296 Projet
  • 1429/2296 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 887/2296 Sonatel/Orange
  • 822/2296 Licences de télécommunications
  • 132/2296 Sudatel/Expresso
  • 469/2296 Régulation des médias
  • 600/2296 Applications
  • 494/2296 Mouvements sociaux
  • 773/2296 Données personnelles
  • 63/2296 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2296 Mouvement consumériste
  • 179/2296 Médias
  • 322/2296 Appels internationaux entrants
  • 693/2296 Formation
  • 51/2296 Logiciel libre
  • 844/2296 Politiques africaines
  • 412/2296 Fiscalité
  • 83/2296 Art et culture
  • 284/2296 Genre
  • 800/2296 Point de vue
  • 484/2296 Commerce électronique
  • 707/2296 Manifestation
  • 158/2296 Presse en ligne
  • 63/2296 Piratage
  • 102/2296 Téléservices
  • 441/2296 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2296 Environnement/Santé
  • 158/2296 Législation/Réglementation
  • 167/2296 Gouvernance
  • 864/2296 Portrait/Entretien
  • 72/2296 Radio
  • 337/2296 TIC pour la santé
  • 133/2296 Propriété intellectuelle
  • 29/2296 Langues/Localisation
  • 502/2296 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2296 Téléphonie
  • 95/2296 Désengagement de l’Etat
  • 508/2296 Internet
  • 58/2296 Collectivités locales
  • 188/2296 Dédouanement électronique
  • 503/2296 Usages et comportements
  • 513/2296 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2296 Audiovisuel
  • 1376/2296 Transformation digitale
  • 191/2296 Affaire Global Voice
  • 75/2296 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2296 Service universel
  • 330/2296 Sentel/Tigo
  • 87/2296 Vie politique
  • 728/2296 Distinction/Nomination
  • 17/2296 Handicapés
  • 337/2296 Enseignement à distance
  • 320/2296 Contenus numériques
  • 292/2296 Gestion de l’ARTP
  • 89/2296 Radios communautaires
  • 819/2296 Qualité de service
  • 213/2296 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2296 SMSI
  • 224/2296 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2296 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2296 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2296 Internet des objets
  • 85/2296 Free Sénégal
  • 177/2296 Intelligence artificielle
  • 97/2296 Editorial
  • 10/2296 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous