OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > Fiscalité du numérique : L’ONES relève des risques dans sa mise en œuvre

Fiscalité du numérique : L’ONES relève des risques dans sa mise en œuvre

samedi 20 janvier 2024

Fiscalité

La section fiscale de l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES) a tenu une rencontre sur le thème : « La Fiscalité du Numérique : actualité, enjeux et perspectives pour le Sénégal ». Occasion saisie par l’ONES de relever les risques liés à la fiscalité du numérique.

La fiscalité du numérique fait face au manque de transparence dans les transactions en ligne, mais aussi l’augmentation des prix d’accès des consommateurs à certains services et produits électroniques. Pour y faire face avant sa mise en œuvre effective, La section fiscale de l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES) a tenu une rencontre sur cette thématique. Selon le Président de la section fiscale de l’ONES, Mouhamed Diéye, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de notre initiative nationale dénommée Tax Equity dont la définition en wolof serait Natt gui li gnou bokk. « C’est également un programme régional lancé en 2022 au Sénégal et au Nigeria puis étendu au Ghana et en Tanzanie. Il vise essentiellement à renforcer l’engagement des acteurs civiques et gouvernementaux en matière d’équité fiscale. Son objectif est d’appuyer les acteurs de la société civile, les acteurs non traditionnels de l’écosystème pour une meilleure inclusion des politiques fiscales », dit-il.

Et de renchérir : « Adapter la fiscalité à l’ère du numérique est un enjeu économique important pour les Etats à faible revenu comme le Sénégal. L’essor de l’économie numérique à travers les géants du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon… a favorisé l’avènement du E-commerce qui est une opportunité économique pour le continent africain, et sa fiscalisation, un défi pour les administrations fiscales qui pourront y trouver une potentielle source de recettes pour répondre à la pression économique actuelle ». A l’en croire, l’économie numérique sénégalaise est portée par la jeunesse. « C’est désormais l’affaire de jeunes entrepreneurs sénégalais à savoir couturiers, peintres, artistes, sportifs et commerçants y développent leurs activités. De nouveaux métiers en émergent : Community manager, webdesigner, data analyst, Social media manager etc…

En voulant la fiscaliser, il faut prendre en compte leur vulnérabilité, leur spécificité et les nombreuses opportunités d’emplois qu’elles regorgent dans un contexte de fortes sollicitations socioéconomiques », dit-il. Il met en exergue toutefois les risques dans la mise en œuvre effective de la fiscalisation du secteur notamment le manque de transparence dans les transactions en ligne, mais aussi l’augmentation des prix d’accès des consommateurs à certains services et produits électroniques.

« De plus, la fiscalité de l’économie numérique peut aussi exclure des populations pauvres des nombreuses opportunités socioéconomiques que peut représenter les contenus électroniques, professionnels, éducatifs, financiers réduisant considérablement la consommation de ces services et produits numériques », fait-il savoir. Il reste convaincu que si l’élargissement de l’assiette fiscale dans l’espace numérique vise à créer des revenus supplémentaires pour le gouvernement, ces revenus doivent servir au financement de politiques sociales notamment éducatives pour le renforcement du secteur numérique.

Ngoya Ndiaye

(Source : Rewmi, 19 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2099/2289 Régulation des télécoms
  • 174/2289 Télécentres/Cybercentres
  • 1581/2289 Economie numérique
  • 816/2289 Politique nationale
  • 2289/2289 Fintech
  • 253/2289 Noms de domaine
  • 821/2289 Produits et services
  • 694/2289 Faits divers/Contentieux
  • 365/2289 Nouveau site web
  • 2213/2289 Infrastructures
  • 840/2289 TIC pour l’éducation
  • 92/2289 Recherche
  • 122/2289 Projet
  • 1417/2289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2289 Sonatel/Orange
  • 781/2289 Licences de télécommunications
  • 132/2289 Sudatel/Expresso
  • 467/2289 Régulation des médias
  • 613/2289 Applications
  • 494/2289 Mouvements sociaux
  • 772/2289 Données personnelles
  • 63/2289 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2289 Mouvement consumériste
  • 179/2289 Médias
  • 322/2289 Appels internationaux entrants
  • 695/2289 Formation
  • 45/2289 Logiciel libre
  • 878/2289 Politiques africaines
  • 411/2289 Fiscalité
  • 83/2289 Art et culture
  • 284/2289 Genre
  • 776/2289 Point de vue
  • 483/2289 Commerce électronique
  • 701/2289 Manifestation
  • 156/2289 Presse en ligne
  • 62/2289 Piratage
  • 102/2289 Téléservices
  • 441/2289 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2289 Environnement/Santé
  • 210/2289 Législation/Réglementation
  • 167/2289 Gouvernance
  • 857/2289 Portrait/Entretien
  • 72/2289 Radio
  • 355/2289 TIC pour la santé
  • 133/2289 Propriété intellectuelle
  • 30/2289 Langues/Localisation
  • 502/2289 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2289 Téléphonie
  • 96/2289 Désengagement de l’Etat
  • 489/2289 Internet
  • 57/2289 Collectivités locales
  • 189/2289 Dédouanement électronique
  • 526/2289 Usages et comportements
  • 512/2289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2289 Audiovisuel
  • 1408/2289 Transformation digitale
  • 191/2289 Affaire Global Voice
  • 75/2289 Géomatique/Géolocalisation
  • 171/2289 Service universel
  • 330/2289 Sentel/Tigo
  • 87/2289 Vie politique
  • 730/2289 Distinction/Nomination
  • 17/2289 Handicapés
  • 377/2289 Enseignement à distance
  • 319/2289 Contenus numériques
  • 293/2289 Gestion de l’ARTP
  • 90/2289 Radios communautaires
  • 809/2289 Qualité de service
  • 213/2289 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2289 SMSI
  • 224/2289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1295/2289 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2289 Internet des objets
  • 86/2289 Free Sénégal
  • 215/2289 Intelligence artificielle
  • 98/2289 Editorial
  • 9/2289 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous