Visa Everywhere Initiative permet aux startups de résoudre les problèmes de paiement et de commerce les plus urgents, avec des prix monétaires, une visibilité mondiale et la reconnaissance de l’une des marques les plus fiables au monde
Les candidatures sont maintenant ouvertes en Afrique de l’Ouest et Centrale pour l’édition 2023 du Visa Everywhere Initiative (VEI), une compétition mondiale d’innovation ouverte à tous qui voit les startups présenter leurs solutions innovantes pour résoudre les défis de demain en matière de paiement et de commerce.
En plus des prix sous forme financière, les gagnants du VEI ont accès aux vastes réseaux de partenaires de Visa dans les secteurs bancaire, marchand, du capital de risque et gouvernementaux. Les gagnants bénéficient également de la reconnaissance de l’une des plus grandes et fiables des marques au monde.
Les finales pour la région Europe Centrale et Orientale, Moyen-Orient et Afrique (CEMEA) seront diffusées en direct le 27 juillet sur TechCrunch – un éditeur en ligne de premier plan axé sur l’industrie technologique et l’écosystème des entreprises en démarrage. La start-up qui remporte les finales de la région CEMEA va participer à la finale mondiale qui se tiendra le 19 septembre au TechCrunch Disrupt à San Francisco.
Cette année, le VEI CEMEA de Visa va présenter pour la première fois un prix dans le domaine du Risque et de la Sécurité - Fintechs Innovating in Risk Excellence, ou « FIIRE ». Visa, en partenariat avec Emirates NBD, va rechercher des acteurs fintech à l’échelle mondiale, notamment dans les domaines de la gestion de la fraude, de la cybersécurité et du risque de crédit. À la suite d’un examen conjoint effectué par les représentants de Visa et d’Emirates NBD, le gagnant recevra un prix de 25 000 $ et l’occasion de travailler avec Emirates NBD, une banque leader dans la région.
« Visa Everywhere Initiative est une plateforme qui permet aux fintechs et aux entrepreneurs de présenter les solutions les plus novatrices et les plus efficaces dans le monde des paiements et du commerce », a déclaré Ismahill Diaby, Directeur Général Afrique de l’Ouest & Centrale. « Grâce à leurs solutions novatrices axées sur la technologie, les fintechs ont le potentiel d’offrir de vastes avantages sociaux aux marchés dans lesquels elles exercent leurs activités, en particulier lorsqu’il s’agit de fournir des services financiers à ceux qui ont traditionnellement été mal desservis. Chez Visa, nous croyons que l’accès à l’économie numérique favorise une croissance équitable et inclusive, et le VEI est un moyen important de soutenir les innovateurs qui jouent un rôle de premier plan dans ce domaine. »
Depuis son lancement en 2015, VEI a aidé des startups représentant plus de 100 pays à lever collectivement plus de 16 milliards de dollars américains de financement, avec un réseau qui comprend près de 12 000 startups du monde entier. L’an dernier, VEI a remis plus de 530 000 $ en prix au cours de la compétition, qui a vu plus de 4 000 jeunes entreprises de cinq régions participer. VEI 2022 a vu ThriveAgric, société nigériane remporter le grand prix mondial VEI de 100 000 $. ThriveAgric a également remporté le prix Visa Direct de 20 000 $.
VEI est à la recherche d’entrepreneurs novateurs et ambitieux qui élèvent les communautés en résolvant les problèmes de paiement et de commerce auxquels font face les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, notamment :
Ce que nous recherchons
Facilitateurs de services numériques et émetteurs numériques
Emissions digitales
Valeur ajoutée pour les commerçants ou les consommateurs dans le secteur des finances
Reprise des activités des petites et moyennes entreprises
Nouvelles categories en 2023
Les prix de cette année
La date limite pour soumettre les candidatures est le 22 mai.
Pour plus d’informations à propos du VEI, veuillez visiter notre site web : https://usa.visa.com/visa-everywher...
(Source : Visa, 19 avril 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000