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Fintech : Semoa interconnecte Tmoney et l’appli Ecobank Mobile

vendredi 11 septembre 2020

La fintech togolaise Semoa franchit une nouvelle étape depuis ce 10 septembre 2020. Avec son bot Dédé, elle permet aux utilisateurs de l’application Ecobank Mobile de transférer de l’argent de leur compte sur leur portemonnaie électronique Tmoney. L’entreprise que dirige Edem Adjamagbo poursuit ainsi son programme de digitalisation des services bancaires en Afrique.

La nouvelle solution de la fintech Semoa permet d’acheter de la monnaie éléctronique Tmoney via via Ecobank Mobile. Elle garantit ainsi la continuité des transactions. Payer son crédit d’électricité, renouveler ses abonnements, payer sa facture ou envoyer de l’argent une tierce personne s’avère quelques fois compliqués si l’on ne dispose pas de la possibilité de se rendre dans un kiosque physique. Avec cette interopérabilité, il n’y a donc plus la contrainte de se déplacer.

Simplifier davantage la vie aux utilisateurs des services bancaires, c’est l’ambition que poursuivent Edem Adjamagbo et ses équipes. Jeudi, ils ont lancé un tutoriel annonçant leur nouvelle solution qui permettra de recharger son compte mobile money à n’importe quel moment. Semoa Banking services a été créé pour donner une nouvelle vision au payement en Afrique.

Semoa connecte Ecobank et Tmoney au Togo

« Nous sommes dans la droite ligne de notre positionnement d’agrégateur de services digitaux et avons mis en place l’interopérabilité », a confié Edem Adjamagbo, CEO de Semoa à Cio Mag. Lancé au temps fort du Coronavirus en mars 2020 pour mettre le digital au service de la prévention, l’assistant Dédé de Semoa compte aujourd’hui 4500 utilisateurs uniques. Le service d’interopérabilité entre Ecobank et Tmoney devrait booster les chiffres pour la jeune solution. Pour l’instant, aucun frais supplémentaire n’est appliqué à la transaction. Pour Edem Adjamagbo, il s’agit de ne pas mettre de barrière à l’utilisation du service. Cependant, les transactions ne peuvent dépasser 200.000FCFA par jour, précise-t-il.

Semoa avec le WhatsApp Banking services se positionne comme un partenaire de digitalisation des services bancaires en Afrique. Après son partenariat avec SunuBank au Togo et la BMCE Capital du Maroc, la fintech vise désormais un ancrage dans une quinzaine de pays sur le continent.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 11 septembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)