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Fintech : Orabank Guinée lance le WhatsApp banking avec SEMOA

lundi 12 septembre 2022

La fintech togolaise SEMOA continue son développement panafricain. Sa plateforme WhatsApp banling est désormais adoptée par Orabank Guinée. Elle permet à la banque de rendre disponible ses services bancaires partout dans le pays via WhatsApp, l’application la plus utilisée sur le continent.

L’adoption de la plateforme WhatsApp banking de SEMOA en Guinée par Orabank fait suite à l’accord de partenariat conclu à Lomé le 1er mars entre Semoa et Oragroup, la holding d’Orabank. Ainsi, Orabank Guinée devient la première banque du groupe à lancer la digitalisation de ses services bancaires grâce à la plateforme WhatsApp banking développée par la fintech togolaise. SEMOA permet aussi à Orabank Guinée de devenir la première banque guinéenne à dématérialiser ses services via la même application.

« En Guinée, les clients d’Orabank peuvent accéder à des services de banque digitale comme la consultation de solde, les demandes de relevés bancaires, les virements, les transferts de mobile money depuis la plateforme développée par SEMOA. Elle permet aussi de procéder soi-même à des simulations de prêts bancaires sans passer par un gestionnaire de compte », ont annoncé Orabank Guinée et SEMOA.

Avec son entrée sur le marché guinéen, SEMOA consolide sa présence dans six (6) pays de la sous-région comme acteur de dématérialisation des moyens de paiement et des services de banque. La jeune entreprise permettra à Orabank Guinée de « faciliter la vie à ses clients avec une solution innovante », s’est félicité Mohamed II Camara, Responsable de la banque digitale d’Orabank Guinee.

Selon Jean-Louis Haba, Directeur Général Adjointd’Orabank Guinée, cette nouvelle solution devrait permettre à la banque de rester dans le peloton de tête en Guinée. « Désormais, nos clients pourront avoir accès à leurs comptes 24h/24, 7/7 », s’est réjoui Jean-Louis Haba. « SEMOA est une startup qui a fait ses preuves et nous reviendrons bientôt avec d’autres programmes de digitalisation et de paiement aussi bien au gouvernement guinéen, aux étudiants, aux retraités et à toute la population », a annoncé Jean-Louis Haba.

Pour Edem Adjamagbo, CEO de SEMOA, l’envie de devenir une entreprise panafricaine nécessite une confiance et l’appui des pouvoirs publics. « Nous voulons devenir un champion panafricain. Mais un champion panafricain se crée par une volonté politique. Nous avons besoin de cet accompagnement, une envie d’emmener une entreprise africaine au firmament afin de prouver qu’avec la rigueur, les entreprises africaines arrivent à créer des solutions que des banques adoptent et qui respectent les standards internationaux », a déclaré Edem Adjamagbo.

Le 1er mars 2022, la fintech SEMOA a signé un partenariat avec Oragroup à Lomé. Cet accord permet à SEMOA d’accompagner les filiales du groupe dans les 12 pays où elles sont présentes.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 12 septembre 2022)

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