Dans un communiqué publié le 5 avril 2018, Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) annonce avoir pris une participation de 3 millions de dollars dans la Fintech Jumo, qui propose aux personnes non ou sous- bancarisées d’accéder à des services financiers grâce à leur téléphone portable : « Ce financement contribuera à améliorer leurs conditions de vie. Les emprunteurs faisant usage de leur prêt pour couvrir des frais urgents et investir dans leur entreprise, ce projet contribuera à leur autonomisation financière… Avec cette prise de participation de 3 millions de dollars, Proparco soutiendra la croissance de Jumo et contribuera au développement de l’inclusion financière des populations souvent exclues du système bancaire formel, notamment les micro-entrepreneurs du secteur informel qui représentent deux tiers des clients de Jumo », explique Proparco dans son communiqué.
D’après Andrew Watkins-Ball, le fondateur et CEO de Jumo cité par latribune.fr, cette entrée de Proparco dans le capitale de Jumo devrait lui permettre d’élargir sa présence au-delà de la Tanzanie, du Kenya, de l’Ouganda, de la Zambie et du Ghana, pays dans lesquels la Fintech est déjà présente et a accordé, rien qu’en 2017, 12,2 millions d’euros de prêts à ses clients. « Maintenant que nous avons fait la preuve de notre “business model”, nous nous préparons à passer à une autre étape et à développer la plus grande et la moins chère des plateformes proposant des services financiers dans les pays émergents. Avec Proparco, nous avons à nos côtés un investisseur qui comprend la complexité de nos marchés et qui est engagé dans les mêmes impératifs de qualité, tels que la protection des clients et la transparence », explique Andrew Watkins-Ball.
(Source : TIC Mag, 9 avril 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000