OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Février > Financement nébuleux de la Chine : 25 milliards pour mieux espionner les (…)

Financement nébuleux de la Chine : 25 milliards pour mieux espionner les Sénégalais

lundi 16 février 2009

Données personnelles

Les pratiques d’écoutes téléphoniques et d’espionnage étaient courantes, mais la puissance n’était pas forte. Bientôt, l’Etat du Sénégal va pouvoir lancer une vaste opération d’espionnage qui n’épargnera personne. La Chine lui a consenti le financement d’un réseau de communication sécurisé d’un coût de 25 milliards de francs Cfa. Un projet qui cache bien des intentions...

La visite du président chinois Hu Jintao, à Dakar, bien qu’elle ait servi au peuple sénégalais avec la signature d’accords de coopération bilatérale entre les deux pays, a été mise à profit par le régime de Me Wade pour mettre en œuvre des opérations dont la pratique est bien bannie.

Des cinq accords de coopération qui ont sanctionné le séjour du Chef de l’Etat chinois au Sénégal, figure un qui porte sur « un financement d’un réseau de communication sécurisé d’un montant de 25 milliards de francs Cfa ». Seule l’importance du montant est évoquée mais, un flou total enveloppe la nature et le format de ce projet de communication. Aucune indication, encore mois des détails, ne sont fournis sur le contenu de ce réseau. Si officiellement le projet va servir à renforcer le système informatique gouvernemental en optimisant l’interconnexion entre différents services de l’Etat, il cache une grande « opération d’espionnage et d’écoute téléphonique ».

A en croire des sources très au fait de ce programme, les 25 milliards intègrent l’installation d’un centre d’écoute de dernière génération, équipé de matériels de haute technologie. Cet arsenal devra permettre aux services concernés par ces opérations, de se passer des services des sociétés de téléphonie pour effectuer des écoutes téléphoniques en toute illégalité. D’ailleurs, des réticences étaient notées chez un opérateur de téléphonie de la place qui refusait systématiquement d’ouvrir son réseau aux services occultes de l’Etat. Mais, cette difficulté de l’Etat sera bientôt conjuguée au passé. En effet, nos sources soutiennent que le matériel sera d’une puissance qui permet de mettre sur écoute n’importe quelle ligne, aussi sécurisée soit-elle.

Une technologie déjà testée

Par ce programme, l’Etat passe à une vitesse supérieure dans sa volonté de régenter la vie des Sénégalais. Un dispositif d’écoute existait déjà mais, il n’était pas aussi performant. Lors du dernier Sommet de l’Oci, organisé en mars 2008 à Dakar, un dispositif de ce genre avait été installé à l’immeuble Kébé, en ville, pour effectuer de l’espionnage via le réseau de téléphonie mobile. Avec l’aide des services israéliens. À ce moment, le prétexte de la sécurité des hôtes avait été brandi. À cela s’ajoutaient les techniques archaïques de traqueurs de communication dont le contrôle était entre les mains de groupes désorganisés et d’une capacité d’interception très faible. Mais, avec la nouvelle opération que la Chine ne se gêne pas de financer, l’Etat du Sénégal semble décider de s’aligner sur des pays comme la France, les Etats-Unis, Israël qui disposent de systèmes performants d’espionnage, via même le satellite.

La Chine vient en tout cas donner un sacré coup de pouce au Sénégal qui accorde aujourd’hui une très grande importance à la sécurité, dans un climat de crise économique, aux conséquences sociales imprévisibles. Quelle contrepartie aux engagements de la Chine ? Difficile de le dire, le président Chinois Hu Jintao n’a pas, une seule fois, claqué la langue à Dakar.

Atteinte aux libertés

La pratique d’espionnage d’Etat est dénoncée en Europe comme une restriction des libertés individuelles et collectives. Elle met aussi en danger toutes les personnes tentées de penser autrement que le régime dans la mesure où elle permet aux autorités de contrôler, au besoin, tous les mouvements et les intentions de ceux qui n’épousent pas leur manière de gouverner. Ainsi, devant la volonté farouche de l’Etat de préconiser des mesures préventives face à une situation politique et sociale très tendue, il est fort envisageable que des mesures répressives suivent les rapports d’espionnage et d’écoute.

D’ailleurs, ce réseau de communication sécurisé intervient au moment où nos confrères de l’hebdomadaire Nouvel Horizon, révélaient, dans leur dernière édition, un plan de liquidation de la presse concocté par le Palais. Lequel plan intègre aussi la mise sur table d’écoute de citoyens. Ainsi, l’on ne manque pas de lier le financement de ces 25 milliards à la mise en œuvre de ce plan machiavélique dont le démarrage est annoncé pour le mois de mars. Une coïncidence troublante !

Ndiaga Ndiaye

(Source : L’Observateur, 16 février 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2306/2655 Régulation des télécoms
  • 173/2655 Télécentres/Cybercentres
  • 1876/2655 Economie numérique
  • 920/2655 Politique nationale
  • 2655/2655 Fintech
  • 256/2655 Noms de domaine
  • 908/2655 Produits et services
  • 721/2655 Faits divers/Contentieux
  • 368/2655 Nouveau site web
  • 2332/2655 Infrastructures
  • 859/2655 TIC pour l’éducation
  • 93/2655 Recherche
  • 121/2655 Projet
  • 1752/2655 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2655 Sonatel/Orange
  • 796/2655 Licences de télécommunications
  • 136/2655 Sudatel/Expresso
  • 577/2655 Régulation des médias
  • 693/2655 Applications
  • 615/2655 Mouvements sociaux
  • 806/2655 Données personnelles
  • 63/2655 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2655 Mouvement consumériste
  • 179/2655 Médias
  • 323/2655 Appels internationaux entrants
  • 832/2655 Formation
  • 46/2655 Logiciel libre
  • 1067/2655 Politiques africaines
  • 576/2655 Fiscalité
  • 84/2655 Art et culture
  • 287/2655 Genre
  • 889/2655 Point de vue
  • 503/2655 Commerce électronique
  • 725/2655 Manifestation
  • 158/2655 Presse en ligne
  • 64/2655 Piratage
  • 103/2655 Téléservices
  • 438/2655 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2655 Environnement/Santé
  • 198/2655 Législation/Réglementation
  • 228/2655 Gouvernance
  • 929/2655 Portrait/Entretien
  • 72/2655 Radio
  • 391/2655 TIC pour la santé
  • 172/2655 Propriété intellectuelle
  • 29/2655 Langues/Localisation
  • 552/2655 Médias/Réseaux sociaux
  • 977/2655 Téléphonie
  • 95/2655 Désengagement de l’Etat
  • 503/2655 Internet
  • 57/2655 Collectivités locales
  • 198/2655 Dédouanement électronique
  • 566/2655 Usages et comportements
  • 512/2655 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2655 Audiovisuel
  • 1722/2655 Transformation digitale
  • 194/2655 Affaire Global Voice
  • 78/2655 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2655 Service universel
  • 330/2655 Sentel/Tigo
  • 88/2655 Vie politique
  • 754/2655 Distinction/Nomination
  • 17/2655 Handicapés
  • 342/2655 Enseignement à distance
  • 369/2655 Contenus numériques
  • 294/2655 Gestion de l’ARTP
  • 90/2655 Radios communautaires
  • 902/2655 Qualité de service
  • 213/2655 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2655 SMSI
  • 233/2655 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1408/2655 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2655 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2655 Internet des objets
  • 85/2655 Free Sénégal
  • 282/2655 Intelligence artificielle
  • 99/2655 Editorial
  • 12/2655 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous