OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Mars > Financement du secteur des Tic : Les redevances de l’Artp lorgnées

Financement du secteur des Tic : Les redevances de l’Artp lorgnées

jeudi 25 mars 2010

Régulation des télécoms

Les excédents de redevances de l’Artp font grincer des dents. Les acteurs du secteur des Tic en demandent pour financer leurs activités.

Les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication (Tic) lorgnent les excédents de redevances de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) pour financer leurs activités. Ils en ont fait la demande hier, mercredi, au cours de la journée de réflexion et de concertation sur ‘Les marchés publics dans le secteur des Tic’.

Directeur de la formation de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), Saer Niang a pris leur défense. ‘Je partage le cri de cœur de l’Agence de développement de l’informatique de l’Etat (Adie). Elle fait de bonnes choses, mais elle a du mal à trouver les ressources financières nécessaires pour financer ses activités. Il faut que les excédents des redevances de l’Artp reviennent au secteur’, a-t-il plaidé. M. Niang qui s’exprimait au cours de cette rencontre organisée par l’Organisation des professionnels des Tic (Optic), une formation affiliée au Conseil national du patronat (Cnp), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, a estimé entre 12 et 15 milliards par an le montant des redevances de l’Artp.

Ce plaidoyer a été globalement partagé par les participants à la rencontre. D’aucuns n’apprécient pas les actions de sponsorisation que l’Artp mène en direction de la lutte. Pour eux, cet argent pourrait servir à financer le secteur des Tic. D’ailleurs, la question du financement des Tic fera l’objet d’une concertation plus approfondie dans les prochains mois. Le secrétaire permanent de la Stratégie de croissance accélérée (Sca) qui modérait le débat en a fait l’annonce. Ibrahima Wade a même proposé, dans cette perspective, la mise en place d’un cadre qui permettra aux différents acteurs concernés (le secteur privé, l’Artp, l’Armp, la Direction centrale des marchés publics, la direction des Pme, etc.) de réfléchir sur la question avant la rencontre.

Mais il n’y avait pas que le problème du financement qui passionne les acteurs du secteur des Tic. La lettre de politique sectorielle (Lps) du secteur a aussi soulevé beaucoup de passions. Les membres du secteur privé ne se sentent pas dans cet instrument. Selon eux, leurs préoccupations ne sont pas prises en compte dans le cadre de l’élaboration de ce document. Aussi, ont-ils demandé à la tutelle une Lps spécifique à leur secteur. Une requête que le conseiller technique du ministre en charge des Tic a rejeté de manière catégorique. ‘Il ne faut pas dire que les préoccupations du secteur privé ne soient pas prises en compte dans la Lps. Nous en avons bien tenu compte. Le secteur a été bien défendu dans le processus. Mais il ne peut pas y avoir une Lps spécifique aux Tic et une autre pour le secteur des télécom. Il y a une seule Lps qui concerne en même temps les télécommunications et les Tic. Le ministre trouve que c’est inopportun de mettre en place une Lps spécifique aux Tic’, a répliqué Guimba Konaté.

Prévue sur la période 2009-2012, la Lps des télécom/Tic connaît un retard dans son processus d’élaboration. Interpellé sur ce sujet, M. Konaté explique ce retard par l’instabilité gouvernementale. ‘C’est un éternel recommencement à chaque fois qu’il y a un nouveau gouvernement. Les ministres arrivent avec leurs collaborateurs qui changent tout’, a-t-il souligné.

Ndakhté M. Gaye

(Source : Wal Fadjri, 25 mars 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4418/5028 Régulation des télécoms
  • 360/5028 Télécentres/Cybercentres
  • 3416/5028 Economie numérique
  • 2049/5028 Politique nationale
  • 5028/5028 Fintech
  • 533/5028 Noms de domaine
  • 1752/5028 Produits et services
  • 1508/5028 Faits divers/Contentieux
  • 749/5028 Nouveau site web
  • 4767/5028 Infrastructures
  • 1799/5028 TIC pour l’éducation
  • 223/5028 Recherche
  • 254/5028 Projet
  • 3507/5028 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1821/5028 Sonatel/Orange
  • 1605/5028 Licences de télécommunications
  • 271/5028 Sudatel/Expresso
  • 950/5028 Régulation des médias
  • 1268/5028 Applications
  • 1034/5028 Mouvements sociaux
  • 1609/5028 Données personnelles
  • 135/5028 Big Data/Données ouvertes
  • 609/5028 Mouvement consumériste
  • 364/5028 Médias
  • 655/5028 Appels internationaux entrants
  • 1756/5028 Formation
  • 95/5028 Logiciel libre
  • 2063/5028 Politiques africaines
  • 939/5028 Fiscalité
  • 176/5028 Art et culture
  • 587/5028 Genre
  • 1595/5028 Point de vue
  • 1036/5028 Commerce électronique
  • 1590/5028 Manifestation
  • 326/5028 Presse en ligne
  • 133/5028 Piratage
  • 207/5028 Téléservices
  • 914/5028 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5028 Environnement/Santé
  • 334/5028 Législation/Réglementation
  • 348/5028 Gouvernance
  • 1805/5028 Portrait/Entretien
  • 149/5028 Radio
  • 797/5028 TIC pour la santé
  • 286/5028 Propriété intellectuelle
  • 66/5028 Langues/Localisation
  • 1042/5028 Médias/Réseaux sociaux
  • 1943/5028 Téléphonie
  • 193/5028 Désengagement de l’Etat
  • 1081/5028 Internet
  • 118/5028 Collectivités locales
  • 447/5028 Dédouanement électronique
  • 1107/5028 Usages et comportements
  • 1057/5028 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5028 Audiovisuel
  • 3218/5028 Transformation digitale
  • 387/5028 Affaire Global Voice
  • 160/5028 Géomatique/Géolocalisation
  • 326/5028 Service universel
  • 670/5028 Sentel/Tigo
  • 177/5028 Vie politique
  • 1536/5028 Distinction/Nomination
  • 36/5028 Handicapés
  • 768/5028 Enseignement à distance
  • 901/5028 Contenus numériques
  • 592/5028 Gestion de l’ARTP
  • 184/5028 Radios communautaires
  • 1748/5028 Qualité de service
  • 447/5028 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5028 SMSI
  • 501/5028 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2874/5028 Innovation/Entreprenariat
  • 1337/5028 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5028 Internet des objets
  • 175/5028 Free Sénégal
  • 584/5028 Intelligence artificielle
  • 205/5028 Editorial
  • 25/5028 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous