OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Financement du programme d’investissement 2020 : La Sonatel lance un appel (…)

Financement du programme d’investissement 2020 : La Sonatel lance un appel public à l’épargne pour un montant de 100 milliards FCFA à partir du 15 juin

vendredi 12 juin 2020

Sonatel/Orange

Le Conseil d’administration du groupe Sonatel a voté une résolution de recours à un emprunt obligataire de 100 milliards de francs Cfa qui est approuvé par Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF).

C’est dans l’objectif de diversification des sources de refinancement que le Conseil d’administration a voté une résolution de recours à un emprunt obligataire par Appel public à l’épargne (Ape) lors de son assemblée générale 2020, informe un communiqué de la Sonatel. Qui indique dans la foulée que ceci est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du financement de son plan d’investissement 2020 au Sénégal, principal marché du groupe Sonatel.

L’emprunt obligataire d’un montant de 100 milliards FCFA, explique le document, a été approuvé par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) pour l’émission de 10 000 000 d’obligations au prix unitaire de 10 000 FCFA. Cet emprunt, ajoute-on, sera amorti sur une maturité de 7 ans à un taux d’intérêt facial de 6,50 %/an. La période de souscription sera ouverte du 15 juin au 15 juillet 2020, renseigne également la Sonatel.

Qui dit avoir mandaté la Société de gestion et d’intermédiation Impaxis Securities comme arrangeur et chef de file chargée de la préparation et de la réalisation de cet emprunt obligataire sur le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

La Sonatel fait savoir par ailleurs que le programme d’investissements financé par cet emprunt obligataire sera dédié aux investissements sur les infrastructures permettant de soutenir le segment Voix, à l’accélération des principaux relais de croissance ainsi que le lancement de nouveaux métiers (Energie, Banque, contenus multimédias), à continuer la modernisation et l’extension du réseau Sonatel tout en renforçant son rôle de pionnier en termes d’innovation et de technologie dans le secteur des télécommunications.

Il faut noter que l’opération se déroulera dans le contexte actuel avec la pandémie de Covid-19 qui sévit depuis le début de l’année 2020, précise le texte avant d’ajouter que le groupe Sonatel, en tant qu’acteur régional et principal contributeur économique et social dans ses différents marchés, a pris des mesures afin de venir en aide aux populations et apporter son concours aux autorités étatiques, en droite ligne avec sa politique Rse.

Le document souligne aussi que dans la procédure d’obtention de ce visa, Sonatel, en tant que société émettrice sur le marché financier régional (Mfr), s’est vue octroyer la meilleure note pour une entreprise privée émettrice au sein de la zone Uemoa à date : l’« Investment Grade ». « L’émetteur est également la première entreprise privée en termes de chiffre d’affaires de la région et dispose d’un risque de crédit exceptionnellement bas dans un contexte économique ponctué d’incertitudes, d’une forte capacité à honorer le service de la dette à court et à long terme et d’une gouvernance respectant les meilleurs standards internationaux.

Bassirou Mbaye

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 12 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2106/2304 Régulation des télécoms
  • 174/2304 Télécentres/Cybercentres
  • 1585/2304 Economie numérique
  • 820/2304 Politique nationale
  • 2304/2304 Fintech
  • 253/2304 Noms de domaine
  • 821/2304 Produits et services
  • 694/2304 Faits divers/Contentieux
  • 365/2304 Nouveau site web
  • 2222/2304 Infrastructures
  • 845/2304 TIC pour l’éducation
  • 91/2304 Recherche
  • 122/2304 Projet
  • 1423/2304 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2304 Sonatel/Orange
  • 782/2304 Licences de télécommunications
  • 132/2304 Sudatel/Expresso
  • 467/2304 Régulation des médias
  • 612/2304 Applications
  • 495/2304 Mouvements sociaux
  • 774/2304 Données personnelles
  • 63/2304 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2304 Mouvement consumériste
  • 179/2304 Médias
  • 322/2304 Appels internationaux entrants
  • 697/2304 Formation
  • 48/2304 Logiciel libre
  • 883/2304 Politiques africaines
  • 411/2304 Fiscalité
  • 83/2304 Art et culture
  • 284/2304 Genre
  • 785/2304 Point de vue
  • 484/2304 Commerce électronique
  • 701/2304 Manifestation
  • 156/2304 Presse en ligne
  • 62/2304 Piratage
  • 102/2304 Téléservices
  • 443/2304 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2304 Environnement/Santé
  • 218/2304 Législation/Réglementation
  • 167/2304 Gouvernance
  • 861/2304 Portrait/Entretien
  • 72/2304 Radio
  • 358/2304 TIC pour la santé
  • 133/2304 Propriété intellectuelle
  • 30/2304 Langues/Localisation
  • 502/2304 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2304 Téléphonie
  • 96/2304 Désengagement de l’Etat
  • 490/2304 Internet
  • 57/2304 Collectivités locales
  • 189/2304 Dédouanement électronique
  • 501/2304 Usages et comportements
  • 512/2304 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2304 Audiovisuel
  • 1414/2304 Transformation digitale
  • 191/2304 Affaire Global Voice
  • 75/2304 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2304 Service universel
  • 331/2304 Sentel/Tigo
  • 87/2304 Vie politique
  • 730/2304 Distinction/Nomination
  • 17/2304 Handicapés
  • 383/2304 Enseignement à distance
  • 319/2304 Contenus numériques
  • 294/2304 Gestion de l’ARTP
  • 90/2304 Radios communautaires
  • 810/2304 Qualité de service
  • 215/2304 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2304 SMSI
  • 225/2304 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1298/2304 Innovation/Entreprenariat
  • 682/2304 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2304 Internet des objets
  • 86/2304 Free Sénégal
  • 224/2304 Intelligence artificielle
  • 99/2304 Editorial
  • 9/2304 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous