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Financement des start-up : Regina Mbodj pointe le déséquilibre en faveur des pays anglophones

mardi 26 juin 2018

La directrice générale de l’incubateur Ctic-Dakar a participé, en première ligne, au Sommet africain francophone des investisseurs qui se tient présentement dans la capitale sénégalaise.

Regina Mbodj a pointé les difficultés liées à l’accès aux financements. « Les dispositifs de financement qui existent aujourd’hui n’incluent pas forcément ces nouveaux acteurs qui arrivent sur le marché. Nous manquons de mécanismes de financement. Nous avons pensé organiser cette rencontre pour permettre justement à nos start-up d’accéder au financement. L’idée c’est de pouvoir identifier des investisseurs qui s’intéressent aux start-up parce qu’on manque de visibilité. On ne nous connaît pas », a-t-elle déclaré. « Les gros investissements vont vers les pays anglophones comme le Nigeria, le Kenya, le Ghana. En Afrique francophone, il n’y a pas grand-chose qui s’y passe en termes de financement », déplore Mme Mbodj, pour justifier la tenue de cette rencontre visant à attirer les gourous du secteur.

(Source : Dakar Actu, 26 juin 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
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  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
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- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)