OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > Financement de l’IA : la France veut-elle coloniser le Sénégal ?

Financement de l’IA : la France veut-elle coloniser le Sénégal ?

vendredi 5 avril 2024

Intelligence artificielle

“La grande menace, c’est la colonisation par l’IA.” Tel est l’avertissement lancé par le professeur sénégalais Seydina Ndiaye, l’un des 38 experts sélectionnés par l’ONU pour intégrer un groupe de réflexion sur l’intelligence artificielle. Cette alerte prend une dimension particulièrement sérieuse à la lumière des événements actuels au Sénégal avec la France.

Notre pays se trouve potentiellement face à une nouvelle forme de colonisation dans le cadre du développement de l’intelligence artificielle (IA), une technologie cruciale pour notre transformation en une puissance significative.

Depuis quelques mois, la France a lancé une stratégie de financement ciblant tous les projets liés au développement de l’IA et des données au Sénégal. Cette collaboration, bien qu’ancienne, a récemment été renforcée par le soutien à l’organisation du Salon International des Algorithmes, des Sciences-Technologies et de l’Innovation au Sénégal (SALTIS) en décembre 2022 et novembre 2023, un événement dédié à l’IA. Par la suite, en collaboration avec le ministère des télécommunications, la France a contribué à l’élaboration de la stratégie nationale sénégalaise sur l’IA et de sa feuille de route.

Le gouvernement français a récemment annoncé un programme substantiel de 100 millions d’euros, nommé “SEN HUB IA”, pour promouvoir le développement de l’IA. Avant cette initiative, le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, par l’intermédiaire de l’Ambassade de France, avait déjà lancé quatre projets majeurs, qui pourraient être interprétés comme une forme de colonisation numérique du Sénégal dans le domaine de l’IA : “Lions Tech Invest”, en partenariat avec la DER/FJ ; “Sen Spatial”, avec Sénégal Numérique S.A et le Ministère de l’Économie numérique ; “Go Taouey – Supercalculateur”, avec le Ministère de l’Enseignement supérieur ; et “Game Hub Sénégal – Studio Kayfo et Masseka”. Ces projets s’ajoutent aux critiques précédemment émises concernant le projet de digitalisation des états civils confié à l’Union européenne, suscitant des inquiétudes quant à la souveraineté future du Sénégal.

Certains acteurs du secteur voient dans ce programme une colonisation numérique, surtout que la France ne démontre pas encore l’expertise d’autres nations dans ce domaine. L’IA est un domaine plein d’opportunités, particulièrement pour les pays africains qui ne devraient pas manquer cette révolution technologique comme cela a été le cas avec le numérique. L’État sénégalais devrait, par conséquent, reconsidérer et renégocier les termes de ces partenariats, s’appuyant sur des experts en IA pour guider et améliorer la stratégie nationale déjà en place. Sinon, la France, avidement à la recherche de données, pourrait aisément avancer ses projets sous couvert de financements.

L’IA représente une formidable opportunité de création d’emplois dans les domaines de la santé, de l’éducation et dans tous les secteurs économiques. Le Sénégal devrait saisir cette chance car, selon certaines études et statistiques, l’IA pourrait générer plus de 230 millions d’emplois pour les jeunes d’ici 2030, dans un continent qui compte 1,4 milliard de personnes de moins de 30 ans en Afrique subsaharienne.

Bassirou Niang, Expert en télécoms et consultant

(Source : Social Net Link, 5 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2247/2547 Régulation des télécoms
  • 191/2547 Télécentres/Cybercentres
  • 1780/2547 Economie numérique
  • 879/2547 Politique nationale
  • 2547/2547 Fintech
  • 303/2547 Noms de domaine
  • 883/2547 Produits et services
  • 834/2547 Faits divers/Contentieux
  • 418/2547 Nouveau site web
  • 2464/2547 Infrastructures
  • 883/2547 TIC pour l’éducation
  • 96/2547 Recherche
  • 125/2547 Projet
  • 1617/2547 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 921/2547 Sonatel/Orange
  • 816/2547 Licences de télécommunications
  • 146/2547 Sudatel/Expresso
  • 509/2547 Régulation des médias
  • 662/2547 Applications
  • 538/2547 Mouvements sociaux
  • 838/2547 Données personnelles
  • 73/2547 Big Data/Données ouvertes
  • 327/2547 Mouvement consumériste
  • 200/2547 Médias
  • 336/2547 Appels internationaux entrants
  • 893/2547 Formation
  • 58/2547 Logiciel libre
  • 986/2547 Politiques africaines
  • 629/2547 Fiscalité
  • 91/2547 Art et culture
  • 304/2547 Genre
  • 898/2547 Point de vue
  • 529/2547 Commerce électronique
  • 788/2547 Manifestation
  • 168/2547 Presse en ligne
  • 62/2547 Piratage
  • 104/2547 Téléservices
  • 490/2547 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2547 Environnement/Santé
  • 178/2547 Législation/Réglementation
  • 183/2547 Gouvernance
  • 938/2547 Portrait/Entretien
  • 73/2547 Radio
  • 400/2547 TIC pour la santé
  • 146/2547 Propriété intellectuelle
  • 30/2547 Langues/Localisation
  • 562/2547 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2547 Téléphonie
  • 100/2547 Désengagement de l’Etat
  • 530/2547 Internet
  • 63/2547 Collectivités locales
  • 232/2547 Dédouanement électronique
  • 548/2547 Usages et comportements
  • 558/2547 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2547 Audiovisuel
  • 1552/2547 Transformation digitale
  • 209/2547 Affaire Global Voice
  • 82/2547 Géomatique/Géolocalisation
  • 182/2547 Service universel
  • 352/2547 Sentel/Tigo
  • 93/2547 Vie politique
  • 796/2547 Distinction/Nomination
  • 22/2547 Handicapés
  • 369/2547 Enseignement à distance
  • 366/2547 Contenus numériques
  • 312/2547 Gestion de l’ARTP
  • 94/2547 Radios communautaires
  • 948/2547 Qualité de service
  • 226/2547 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2547 SMSI
  • 272/2547 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1365/2547 Innovation/Entreprenariat
  • 683/2547 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2547 Internet des objets
  • 90/2547 Free Sénégal
  • 253/2547 Intelligence artificielle
  • 111/2547 Editorial
  • 11/2547 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous