OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Janvier > Fin du monopole de la Sonatel

Fin du monopole de la Sonatel

lundi 12 janvier 2004

Privatisation/Libéralisation

Selon une source proche du milieu des télécommunications, l’Etat du Sénégal aurait notifié à la Sonatel, le 31 décembre 2003, la cessation du régime de monopole concédé à la Sonatel depuis le 18 juillet 1997.

Si cette information se confirme, ce serait là la première mesure concrète pour la réduction de la fracture numérique au niveau national pour le plus grand bonheur de la majorité écrasante des Sénégalais :

– Les petits consommateurs qui pourraient espérer une baisse encore plus conséquente des communications téléphoniques et d’un accès plus aisé et moins cher à
Internet,

– Les opérateurs économiques qui pourraient exploiter le créneau des services à valeur ajoutée jusqu’à présent muselés par les tarifs exorbitants appliqués par la Sonatel sur les moyens de communication et notamment les liaisons spécialisées,

– Les entreprises qui verraient une baisse substantielle des coûts des communications et qui amélioreraient ainsi leur compétitivité.

– L’écrasante majorité de sénégalais habitant hors des centres urbains qui verraient leur vie nettement améliorée avec la réduction de l’éloignement qu’apporte
les NTIC. D’un point de vue économique ce serait la révolution pour eux avec l’explosion des échanges entre eux et le reste du monde par la naissance d’opérateurs télécom pour le monde rural.

– La naissance d’une nouvelle économie au Sénégal avec ses effets sur la redynamisation de toute l’économique ainsi que ses effets sur l’emploi.

– L’Etat, Hé oui l’Etat, qui pourrait renflouer ses caisses avec les taxes et impôts générés par cette nouvelle économie.

Prions pour tout le Sénégal que cette information soit confirmée et qu’un véritable régime de concurrence puisse voir le jour dans le monde des télécommunications avec :

– Une mutualisation des moyens de communication avec l’international pour la voix et l’Internet,

– Une mutualisation du réseau de communication entre la Sonatel et les abonnés pour permettre une introduction rapide d’un second opérateur sur le fixe,

– Une chartre très claire imposée à tous les opérateurs pour éviter les subventions croisées. Ce qui est le cas entre la Sonatel et Alizé et entre la Sonatel et la Sonatel Multimédia. La Sonatel Multimédia a, en effet, complètement mis à genoux les fournisseurs privés d’accès à Internet en obtenant un meilleur accès aux ressources Internet.

Prions

(Source : Texte anonyme reçu le 11 janvier 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2233 Régulation des télécoms
  • 174/2233 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2233 Economie numérique
  • 847/2233 Politique nationale
  • 2233/2233 Fintech
  • 252/2233 Noms de domaine
  • 815/2233 Produits et services
  • 693/2233 Faits divers/Contentieux
  • 367/2233 Nouveau site web
  • 2152/2233 Infrastructures
  • 792/2233 TIC pour l’éducation
  • 91/2233 Recherche
  • 121/2233 Projet
  • 1449/2233 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2233 Sonatel/Orange
  • 776/2233 Licences de télécommunications
  • 132/2233 Sudatel/Expresso
  • 468/2233 Régulation des médias
  • 603/2233 Applications
  • 495/2233 Mouvements sociaux
  • 783/2233 Données personnelles
  • 61/2233 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2233 Mouvement consumériste
  • 179/2233 Médias
  • 321/2233 Appels internationaux entrants
  • 694/2233 Formation
  • 51/2233 Logiciel libre
  • 842/2233 Politiques africaines
  • 407/2233 Fiscalité
  • 83/2233 Art et culture
  • 284/2233 Genre
  • 747/2233 Point de vue
  • 483/2233 Commerce électronique
  • 706/2233 Manifestation
  • 156/2233 Presse en ligne
  • 62/2233 Piratage
  • 102/2233 Téléservices
  • 427/2233 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2233 Environnement/Santé
  • 157/2233 Législation/Réglementation
  • 167/2233 Gouvernance
  • 826/2233 Portrait/Entretien
  • 72/2233 Radio
  • 341/2233 TIC pour la santé
  • 133/2233 Propriété intellectuelle
  • 29/2233 Langues/Localisation
  • 536/2233 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2233 Téléphonie
  • 95/2233 Désengagement de l’Etat
  • 486/2233 Internet
  • 57/2233 Collectivités locales
  • 188/2233 Dédouanement électronique
  • 506/2233 Usages et comportements
  • 511/2233 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2233 Audiovisuel
  • 1358/2233 Transformation digitale
  • 191/2233 Affaire Global Voice
  • 75/2233 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2233 Service universel
  • 332/2233 Sentel/Tigo
  • 87/2233 Vie politique
  • 727/2233 Distinction/Nomination
  • 17/2233 Handicapés
  • 338/2233 Enseignement à distance
  • 327/2233 Contenus numériques
  • 292/2233 Gestion de l’ARTP
  • 89/2233 Radios communautaires
  • 804/2233 Qualité de service
  • 213/2233 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2233 SMSI
  • 226/2233 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1279/2233 Innovation/Entreprenariat
  • 684/2233 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2233 Internet des objets
  • 86/2233 Free Sénégal
  • 177/2233 Intelligence artificielle
  • 97/2233 Editorial
  • 16/2233 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous