twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

FieldPro, la solution digitale de référence en Afrique de l’Ouest pour digitaliser les activités de distribution sur le terrain

mardi 20 septembre 2022

Optimetriks a été créé en 2016 avec la mission d’aider les entreprises opérant dans les pays émergents à mieux gérer leur présence et leur exécution dans le commerce dit traditionnel. Elle est le fruit des expériences passées des deux co fondateurs, Paul Langlois-Meurinne et Marc de Courcel, dans le secteur des télécommunications ou dans le conseil en Afrique, où ils ont été confrontés aux problématiques opérationnelles que pose la distribution : manque de données fiables pour mesurer l’univers et la présence, faible productivité des forces de vente, nombreux intermédiaires, absence d’outil analytique pour évaluer l’efficacité, etc.

Les conséquences sont dommageables pour les marques, qui n’arrivent pas à rendre accessible leurs produits auprès de leurs clients potentiels, et manquent ainsi des opportunités de vente, et également pour les points de vente, qui bénéficient d’un service dégradé et aléatoire dans leur approvisionnement et accompagnement.

Pour répondre à ces besoins Optimetriks développe la solution logicielle, en mode Software as a Service (SaaS), FieldPro, Elle est aujourd’hui déployée dans plus de 50 pays en Afrique, en Amérique Latine et en Asie, avec une centaine de clients intervenant dans les secteurs des produits de consommation, les services financiers (banques et opérateurs télécoms), l’agriculture et la gestion des interventions techniques.

Une réponse pertinente aux complexités de la distribution en Afrique

En Afrique, 90% de la distribution se fait par des canaux dits traditionnels, kiosque, boutiquier, etc. La distribution est souvent faite de façon indirecte, où les marques s’appuient sur des distributeurs, ce qui les empêchent d’avoir une relation directe avec les points de vente. Fieldpro permet aux marques de reprendre le contrôle vis-à-vis de ses distributeurs, et d’avoir une compréhension fine et réelle de leur position sur le marché. Maîtriser sa chaîne de distribution et apporter de la valeur au boutiquier, qui a un véritable pouvoir de prescription vis-à-vis du client final, est une condition essentielle de la réussite en Afrique.

La solution FieldPro permet de digitaliser les principaux processus opérationnels liés à la distribution : suivi des forces de vente, planification des tournées, identification et gestion de la base client, workflow de vente, retail audit, Elle repose sur une application Android, qui peut fonctionner à 100% hors ligne, pour équiper l’utilisateur sur le terrain, le boutiquier, le vendeur, le livreur, le technicien, etc et une application web pour la visualisation des données et le back office.

La solution FieldPro a par exemple été déployée parmi 70 commerciaux d’une marque de produits laitiers au Sénégal pour lui permettre d’identifier correctement ses revendeurs et suivre en temps réel les ventes effectuées. Le constat a été une amélioration immédiate de la performance, et une meilleure visibilité sur leur univers de vente. Les tableaux de bord disponibles sur l’application web ont permis à la direction de prendre de meilleures décisions pour la croissance de leurs activités. Les commerciaux ont gagné en productivité, avec 42% de visites en plus par jour et une augmentation des ventes de 28%. Le retour sur investissement était donc évident.

En tant que directeur des ventes, l’utilisation de FieldPro permet d’avoir une visibilité totale sur l’activité des commerciaux sur le terrain (vente réalisée, chiffre d’affaires, performance…), le tout sur des tableaux de bord en temps réel. Les commerciaux quant à eux gagnent du temps et sont plus efficaces dans l’exécution de leurs tâches sur le terrain car ils disposent d’un outil facile à utiliser qui automatise leurs tâches.

Les ambitions de développement de FieldPro

FieldPro se distingue par la grande modularité de la solution qui permet de s’adapter à des entreprises de différentes tailles et de différents secteurs. Vendu sous forme d’abonnement par licence, FieldPro est déployé en moyenne en 2 semaines chez un client, et facilement adoptable par les utilisateurs en raison de la simplicité de son utilisation.

Aujourd’hui FieldPro est présent à travers des bureaux au Kenya, en France, au Mexique, au Ghana, au Nigeria et au Sénégal avec plus de 40 collaborateurs. En Afrique de l’Ouest, la solution est utilisée par des entreprises de références telles que Nestlé, Danone, Arla, Free Sénégal, mais aussi par de nombreuses entreprises de taille moyenne comme Sodial, Nouvelles Brasseries Bamakoises, Bara Musso et Ucodal. L’objectif est aujourd’hui de devenir la solution incontournable en Afrique de l’Ouest pour la gestion de la distribution, et pour être présent au plus près des clients, FieldPro s’appuie sur un réseau de partenaires locaux, type intégrateurs informatiques, consultants, pour se déployer.

(Source : Social Net Link, 20 septembre 2022)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 350 690 abonnés Internet

  • 16 349 008 abonnés 2G+3G+4G (97,25%)
    • 2G : 18,12%
    • 3G : 32,22%
    • 4G : 49,66%
  • 213 908 abonnés ADSL/Fibre (1,32%)
  • 234 052 clés et box Internet (1,43% )
  • 1682 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,670%

- Liaisons louées : 4 491

- Taux de pénétration des services Internet : 94,98%

(ARTP, 31 mars 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 266 260 abonnés
- 225 387 résidentiels (84,65%)
- 40872 professionnels (15,35%)
- Taux de pénétration : 1,54%

(ARTP, 31 mars 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 067 256 abonnés
- Taux de pénétration : 116,57%

(ARTP, 31 mars 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik