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Fibre terrestre : un des goulets d’étranglement en Afrique

jeudi 24 mai 2018

La table ronde sur l’Afrique lors de l’ITW a été parrainée par MainOne pour la 7e année consécutive et continue à offrir aux intervenants une plateforme permettant de partager leurs points de vue sur les possibilités et les défis de la région avec un public international.

Les experts présents lors de la table ronde sur l’Afrique, pendant la Semaine internationale des télécommunications qui s’est tenue à Chicago, ont clairement établi que les contraintes liées à la fibre terrestre sont à l’origine de tous les goulets d’étranglement qui retardent la pénétration d’Internet sur le continent. Lors de sa présentation sur le thème « Disponibilité du contenu sur le continent africain », le directeur général de la société d’études Xalam Analytics, M. Guy Zibi, a analysé le parcours numérique de l’Afrique, en soulignant les bouleversements radicaux qui ont modifié la dynamique de la transformation numérique du continent. Selon lui, le problème de capacité internationale a été résolu, la plupart des pays côtiers présentant une offre excédentaire de câbles sous-marins desservant le continent. Il a néanmoins remarqué que la portée de cette capacité était encore limitée en raison des restrictions quant à la disponibilité de la fibre terrestre en accès libre, lequel reste extrêmement faible sur la plupart des marchés, notamment au Nigéria, au Sénégal, en Ouganda et en Tanzanie. Ces contraintes se sont traduites par des prix de détail de la connectivité par rapport aux revenus qui sont 2X plus élevés en Afrique qu’en Amérique latine et aux CB araïbes et 3X plus élevés qu’en Asie.

M. Zibi a souligné les dangers de l’élargissement de la fracture numérique sur le continent avec des services limités à des marchés potentiels étroits et l’incapacité de l’Afrique à participer pleinement à la quatrième révolution industrielle. Il a réitéré la nécessité d’un déploiement plus agressif de l’infrastructure terrestre, en particulier au niveau des réseaux métropolitains et locaux, pour atteindre les utilisateurs finaux, à des prix plus abordables. Un groupe de discussion composé de représentants de haut niveau d’Orange, MTN GlobalConnect, MainOne et Kwese a mis au défi les décideurs africains de mettre en place des incitations visant à encourager le déploiement d’une infrastructure à large bande sur une vaste échelle, afin de soutenir le déploiement d’infrastructures indispensables dans les zones rurales.

La table ronde sur l’Afrique lors de l’ITW a été parrainée par MainOne pour la 7e année consécutive et continue à offrir aux intervenants une plateforme permettant de partager leurs points de vue sur les possibilités et les défis de la région avec un public international. Les discussions ont également porté sur les défis en matière d’infrastructure, ainsi que sur les contraintes réglementaires et économiques qui font obstacle à un accès général à Internet et à un développement rapide des accès à large bande à travers le continent

(Source : Publi Tech Echo, 24 mai 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 649 296 abonnés Internet

  • 16 127 680 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,79%
    • 3G : 29,09%
    • 4G : 54,12%
  • 229 722 abonnés ADSL/Fibre (1,39%)
  • 290 750 clés et box Internet (1,74%)
  • 1444 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,39%
  • Internet mobile : 98,61%

- Liaisons louées : 4 433

- Taux de pénétration des services Internet : 99,03%

(ARTP, 30 septembre 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 8861 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 279 856 abonnés
- 239 481 résidentiels (85,57%)
- 40 375 professionnels (14,43%)
- Taux de pénétration : 1,62%

(ARTP, 30 septembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 607 679 abonnés
- Taux de pénétration : 119,79%

(ARTP, 30 septembre 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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