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Fibre optique au Cameroun : une cartographie des réseaux en cours d’élaboration

vendredi 20 avril 2018

Le gouvernement camerounais veut dresser un état des réseaux à fibre optique exploités au Cameroun. Le collectif des opérateurs nationaux exploitants dans le secteur des télécommunications au Cameroun (CONESTEL) a appelé les acteurs du secteur à transmettre la cartographie de leurs réseaux du secteur à transmettre la cartographie de leurs réseaux ainsi que les plans d’investissement y relatifs. Dans un communiqué, le CONESTEL précise que ces documents qui seront transmis au Groupe de travail mis en place dans les services du Premier ministère permettront « de dresser l’état exhaustif des réseaux à fibre optique au Cameroun ».

Il s’agit, pour chaque entreprise de fournir sans délai, une cartographie de son réseau de fibre optique sur Google Earth, un état actuel de son réseau et des projets d’investissements en cours, une cartographie des projets d’investissement, entre autres.

Jean-Claude Noubissie

(Source : CIO Mag, 20 avril 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
  • 17 961 abonnés bas débit (0,17%)
  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 299 774 abonnés
- 234 433 lignes résidentielles (78,20%)
- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

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(Facebook Ads, décembre 2017)