L’état d’avancement du projet de câble sous-marin à fibre optique South Atlantic Inter Link (SAIL) qui va relier la ville camerounaise de Kribi à celle brésilienne de Fortaleza est actuellement jugé satisfaisant. C’est le principal constat qui ressort d’une audience la semaine dernière entre l’ambassadeur du Brésil au Cameroun Sergio Couri Elias et le directeur général de la Cameroon Telecommunications (Camtel). Ainsi, le montage financier du projet est déjà bouclé, tout comme l’étude des fonds marins et les différentes étapes de la faisabilité sont achevées. On apprend par ailleurs que les activités de fabrication du câble sous-marin et d’intégration des répéteurs sont réalisées à environ 55%.
La rencontre entre les deux hommes a également été l’occasion pour eux de regretter l’absence du gouvernement brésilien dans ce regroupement d’intérêts économique et technologique. Une absence que l’ambassadeur brésilien au Cameroun justifie par les difficultés économiques que traverse actuellement son pays, et aussi le fait qu’il s’est déjà engagé dans un projet similaire porté par l’Angola.
Pour rappel, le projet Sail est doté d’un linéaire de 6 000 km de câble à fibre optique des deux points de raccordement (Kribi et Fortaleza) pour un coût estimé à 280 milliards de F Cfa. Le projet a été lancé en juillet 2016 par le consortium formé entre le Cameroun et la China United Telecommunications Corporation (China Unicom devrait disposer de transmissions de données de grande capacité et à grande vitesse estimées à 32 Tbit/s, entre l’Afrique et le continent américain.
(Source : TIC Mag, 24 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000