OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > Fibre optique : Accélérer la réalisation du projet de la dorsale (…)

Fibre optique : Accélérer la réalisation du projet de la dorsale transsaharienne Alger-Abuja

dimanche 24 juillet 2022

Infrastructures

Les pays membres du Comité de liaison de la dorsale transsaharienne à fibre optique, dont la 1ère session s’est tenue dimanche à Alger, se sont engagés à accélérer la réalisation de ce projet stratégique Alger-Abuja, visant le développement de l’économie numérique régionale.

Intervenant à cette session à laquelle ont pris part les pays membres du comité (Algérie, Tchad, Mauritanie, Niger, Nigeria, Mali), le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki a rappelé que l’Algérie a achevé les travaux de la réalisation de son tronçon en fibre optique sur une distance de 2548 km.

Il s’agit du câble en fibre optique reliant Alger et Ain Guezzam (frontière avec le Niger) et d’un autre tronçon allant jusqu’à Tindouf (frontière avec la Mauritanie), témoignant, ainsi, de l’engagement de l’Algérie à concrétiser ce projet stratégique pour la région, a-t-il mentionné.

Le ministre a indiqué que la 1ère session du Comité de liaison de la dorsale transsaharienne à fibre optique permettra d’« approfondir la coordination et la concertation sur les moyens d’accélérer le projet de réalisation de cette dorsale en fibre optique, ce qui constituera un modèle tangible de partenariat réussi et fructueux ».

Ce projet qui intervient en parallèle avec celui de l’autoroute transsaharienne, vise à connecter à l’Internet toutes les agglomérations par où passe son tracé, notamment les zones isolées, et contribuera ainsi à réduire les déséquilibres de développement dans la région, a-t-il expliqué.

De son côté, le ministre tchadien de la Poste et de l’Economie numérique, Idriss Saleh Bachar, a affirmé que la dorsale transsaharienne en fibre optique permettra d’interconnecter l’Afrique centrale à l’Afrique de l’Ouest via la Méditerranée à travers l’Algérie, précisant que son pays s’engage à mettre les « moyens nécessaires » pour la réalisation de ce projet.

Le ministre mauritanien du secteur, Cheikh El Kebir Ould Moulay Taher, a, lui aussi, mis l’accent sur le rôle stratégique que joue l’Algérie dans le développement numérique et technologique de la région, ajoutant que son pays « ne ménage aucun effort pour que le projet de la dorsale transsaharienne se concrétise ».

Pour sa part, le ministre nigérien de la Poste et des Nouvelles technologies de l’information, Hassan Baraz Moussa, a mis en avant l’engagement de son pays à accélérer la réalisation de ce projet, affirmant que les travaux « ont été déjà lancés ».

Abondant dans le même sens, le ministre des Télécommunications du Nigeria, Isa Ali Ibrahim Pantami a indiqué que le projet de réalisation de la dorsale transsaharienne en fibre optique contribuera au développement des économies locales, précisant que le gouvernement de son pays « apporte tout son soutien » à la réalisation de ce projet stratégique.

La 1ère session du Comité de liaison de la dorsale transsaharienne à fibre optique a pour objectif de coordonner et de se concerter entre les pays membres afin d’accélérer la réalisation de ce mégaprojet lancé dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) de l’Union africaine (UA) visant l’intégration africaine et le développement de l’économie numérique de la région.

(Source : Algérie Presse Service, 24 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2239 Régulation des télécoms
  • 173/2239 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2239 Economie numérique
  • 809/2239 Politique nationale
  • 2239/2239 Fintech
  • 253/2239 Noms de domaine
  • 815/2239 Produits et services
  • 699/2239 Faits divers/Contentieux
  • 365/2239 Nouveau site web
  • 2156/2239 Infrastructures
  • 811/2239 TIC pour l’éducation
  • 90/2239 Recherche
  • 121/2239 Projet
  • 1394/2239 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2239 Sonatel/Orange
  • 799/2239 Licences de télécommunications
  • 132/2239 Sudatel/Expresso
  • 462/2239 Régulation des médias
  • 600/2239 Applications
  • 494/2239 Mouvements sociaux
  • 761/2239 Données personnelles
  • 60/2239 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2239 Mouvement consumériste
  • 179/2239 Médias
  • 321/2239 Appels internationaux entrants
  • 693/2239 Formation
  • 45/2239 Logiciel libre
  • 840/2239 Politiques africaines
  • 408/2239 Fiscalité
  • 83/2239 Art et culture
  • 284/2239 Genre
  • 777/2239 Point de vue
  • 479/2239 Commerce électronique
  • 698/2239 Manifestation
  • 156/2239 Presse en ligne
  • 62/2239 Piratage
  • 102/2239 Téléservices
  • 432/2239 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2239 Environnement/Santé
  • 156/2239 Législation/Réglementation
  • 167/2239 Gouvernance
  • 835/2239 Portrait/Entretien
  • 72/2239 Radio
  • 345/2239 TIC pour la santé
  • 133/2239 Propriété intellectuelle
  • 29/2239 Langues/Localisation
  • 502/2239 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2239 Téléphonie
  • 95/2239 Désengagement de l’Etat
  • 489/2239 Internet
  • 57/2239 Collectivités locales
  • 188/2239 Dédouanement électronique
  • 498/2239 Usages et comportements
  • 512/2239 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2239 Audiovisuel
  • 1352/2239 Transformation digitale
  • 191/2239 Affaire Global Voice
  • 75/2239 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2239 Service universel
  • 330/2239 Sentel/Tigo
  • 87/2239 Vie politique
  • 726/2239 Distinction/Nomination
  • 17/2239 Handicapés
  • 336/2239 Enseignement à distance
  • 319/2239 Contenus numériques
  • 292/2239 Gestion de l’ARTP
  • 89/2239 Radios communautaires
  • 806/2239 Qualité de service
  • 212/2239 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2239 SMSI
  • 225/2239 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2239 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2239 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2239 Internet des objets
  • 85/2239 Free Sénégal
  • 164/2239 Intelligence artificielle
  • 97/2239 Editorial
  • 9/2239 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous