Après avoir été pendant longtemps privée de feux de circulation – ce qui ne facilite pas la fluidité sur ses routes –, la ville de Dakar commence à renouer avec cette fonctionnalité indispensable dans toutes les grandes villes.
Orange Business Services, un département de Sonatel pour les entreprises, a développé pour la capitale du Sénégal une solution basée sur la technologie dite machine-to-machine (M2M) qui prend en charge la communication avec ou sans fil entre plusieurs machines. Un dispositif de surveillance a été mis en place. Il permet de communiquer l’information aux feux de circulation de la ville dans le but de réguler l’écoulement optimal du trafic.
Le M2M, souligne Sonatel dans le dernier numéro de son bulletin RSE News, est utilisé dans la télémétrie, la collecte de données, le contrôle et la surveillance à distance, le diagnostic et la maintenance hors site, les systèmes de sécurité, les services logistiques, la gestion de la flotte, la télémédecine, etc. Ses applications, en matière de développement durable, permettent de réduire considérablement les déplacements, favorisant ainsi es économies d’énergie.
(Source : Agence Ecofin, 23 mars 2012)