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Femmes, communication et leadership : Altercom veut mettre les voix féminines en onde

vendredi 24 septembre 2004

Elles représentent 52 % de la population, mais dans plusieurs secteurs de la société, les femmes sénégalaises restent une majorité silencieuse. Afin de vaincre cette marginalisation de la gent féminine, l’Association des femmes pour la communication alternative (Altercom) a ouvert hier, 23 septembre, un séminaire de formation sur le thème « Femmes, communication et leadership ». la rencontre abritée par le Centre Ahmadou Malick Gaye, vise les femmes des organisations communautaires de base, des associations, groupements d’intérêt économique et d’organismes non gouvernementaux.

Selon Altercom, une organisation formée en 1996, qui a également mis en place en 2002 la Radio Manooré FM, les objectifs du séminaire sont de « renforcer les capacités des femmes en leadership et leur donner des connaissances de base en communication interpersonnelle et radiophonique ». Comme l’a expliqué Penda Seck Diouf, formatrice du séminaire, « la radio est un médium qui permet d’amplifier les actions des organisations et de porter l’information à un plus vaste publique. Après cette formation, les participantes vont savoir comment arriver à atteindre le public ciblé et à informer dans le sens souhaité. »

Le séminaire vise à définir un cadre de partenariat entre les structures d’origine des femmes et la radio Manooré FM. Cette dernière engendrera deux bénéfices principaux d’après Fatoumata Sow, Présidente de Radio Manooré, « Il nous permettra d’avoir une meilleure prise en comte des besoins des femmes en communication et également de pouvoir envisager une plus grande implication des femmes dans l’activité de production radiophonique », a-t-elle soutenu.

De leur côté, la cinquantaine de femmes présentes a bien apprécié l’initiative. « Désormais nous pouvons communiquer de façon plus efficace ce qui nous permettra d’accéder à jouer notre propre rôle dans le développement du pays », a soutenu Seynabou Diagne Faye, présidente du Collectif citoyen des femmes de la Sicap. Par ailleurs, ce n’est pas simplement la formation dont elles ont bénéficié mais également l’occasion de se trouver parmi d’autres qui partagent les mêmes idéaux. Thilo Diallo, responsable de l’organisation au Groupement d’intérêt économique (Gie) Pasteef de Grand-Dakar, 22 ans, représentante de la nouvelle génération des femmes engagées dans cette campagne, a indiqué « qu’ il y a des femmes qui ont le même âge que ma mère et nous nous intéressons à toutes aux mêmes questions. C’est quelque chose d’inspirant » estime-t-elle.

Alexander CARNWATH

(Source : Wal Fadjri, 24 septembre 2004)

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