twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Fatoumata Binetou Diallo, Chef de produits : « Awa Webzine compte être un levier important dans la promotion des valeurs de la femme africaine »

mercredi 11 novembre 2015

Dans cet entretien qu’elle a accordé à l’équipe de Socialnetlink, Fatoumata Binetou Diallo, Chef de produits Awa Webzine nous mène à la découverte de la plateforme qui compte actuellement près de 5 000 membres sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook.

A quoi sert Awa Webzine ?

Awa Webzine se veut un espace de rencontre, un vecteur d’idées, un outil de communication et d’échanges, un lieu de détente et de divertissements pour toutes les femmes africaines connectées. En effet, Awa webzine permet aux femmes quels que soient leur origine, leur âge, leur catégorie socio-professionnelle de s’informer, partager, découvrir, s’évader mais surtout se former sur les questions qui les interpellent.

Comment est née l’idée de création de Awa Webzine ?

L’idée vient du promoteur Monsieur Balley Bèye. Le portail a été lancé depuis 2007 et s’appelait à son temps Awa net comme African women area net work. L’idée était de créer un espace de rencontre et de convergence des femmes , de promouvoir l’africanité et d’amener les femmes noires à être beaucoup plus fières de leur nature et les sensibiliser contre des pratiques telles que la dépigmentation de la peau ou l’idée de vouloir imiter le modèle européen.

Quelle est la particularité de votre site par rapport aux autres sur les femmes ?

Awa webzine est le portail dédié à la femme africaine. Elle s’intéresse au quotidien de cette dernière, ses préoccupations et challenges. Awa webzine va au-delà d’un portail d’information. C’est un site interactif qui prévoit d’intégrer des blogs pour les utilisatrices, des boutiques en lignes, des annonces et un live chat, bref tout ce qui aujourd’hui renforce l’émancipation 2 .0 de la femme africaine. Aussi Awa webzine est en train de mettre en place un staff éditorial pour plus d’originalité dans le contenu délivré à la communauté.

Qu’entendez-vous faire de votre site dans l’avenir ?

Ce portail entend devenir une interface de donner et de recevoir, de partage, d’échanges. Awa Webzine compte être un levier important dans la promotion des valeurs de la femme africaine. Ce portail compte jouer un rôle primordial quant à la prise de conscience de la jeunesse féminine cela en donnant la voie à des jeunes mais surtout partager des expériences des parcours de femmes d’origine et de caractère divers. Ainsi, Awa webzine contribuera à la construction d’une nouvelle élite féminine très ancrée dans ses racines africaines mais très réceptives par rapport à l’extérieur, bref de vraies modèles

Pensez-vous qu’au Sénégal, les femmes s’impliquent davantage dans les TIC ?

Au Sénégal, on observe de plus en plus de femmes qui s’intéressent aux TIC et qui s’impliquent quotidiennement, cela donne une note favorable notamment avec les associations comme Jjiguene Tech Hub entre autres. Il est à saluer l’implication de plus en plus importante des femmes au niveau des TIC perceptible à travers les réseaux sociaux. Aussi, nous observons que de plus en plus, des plateformes en ligne jouissant d’une grande notoriété sont dirigées par des femmes, force de créativité et de capacité managériale .Et c’est dans ce même élan qu’Awa Webzine est conduit par une équipe constituée à majorité de femmes

(Source : Social Net Link, 11 novembre 2015)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)