twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Fatick : Macky Sall connecte sa région au Net

lundi 10 novembre 2003

La fracture numérique, tant décriée, se conjugue, désormais, au passé chez les populations de la ville de Fatick. La ville de Macky Sall vient de se doter d’une connexion haut débit et sans fil sur le réseau Internet grâce au partenariat avec deux sociétés internationales Hewlett Packard et Veolia Water Force. La commune de Fatick a organisé, hier, une cérémonie de lancement de son projet d’équipement d’ordinateurs. La cérémonie a eu pour cadre la salle des fêtes de l’Hôtel de ville.

Après la visite du centre de documentation et d’information (Cdi), le maire Macky Sall et ses hôtes ont retrouvé les populations fortement mobilisées dans une salle comble de la mairie. Les populations de la ville de Fatick ont offert à leurs partenaires une séance d’animation digne du Sine des profondeurs avec des chants locaux. Le maire Macky Sall a souligné que la cérémonie de lancement du projet est une occasion pour « fêter la solidarité entre les peuples et magnifier l’action d’entreprise internationale citoyenne venue du Nord au secours des populations du Sud. »

Le maire de Fatick a rappelé qu’il avait dit que « son ambition est d’assurer au plus grand nombre une amélioration sensible de la qualité de vie par le développement des infrastructures de bases, la mise en œuvre de projets environnementaux telle que la protection des berges du Sine ». Macky Sall a annoncé qu’en plus de ce don, les 400 millions nécessaires pour l’aménagement des berges du Sine (ancienne gare) est déjà acquis et les travaux vont démarrer avant la fin du mois. Macky Sall a justifié que compte tenu de son engagement pour l’éducation, il a dédié ce don à l’école, au corps enseignants et aux élèves. Le maire de Fatick a indiqué que le geste de Hewlett Packard (Hp) ne s’est pas limité au seul centre de documentation mais il a accepté de doter la ville de Fatick Business-center pour les hommes et femmes d’affaire, les groupes de jeunes. Le premier magistrat de Fatick a vivement remercié ses partenaires de Hp. Hewlett Packard est une société spécialisée dans les équipements informatiques et les solutions d’information et de communication pour les entreprises, les organismes publics et les consommateurs. Le directeur de Hp Afrique a réaffirmé sa disponibilité à participer au développement de l’économie locale et des structures d’enseignement de Fatick. Le ministre d’État, maire de Fatick a aussi magnifié l’appui du deuxième partenaire de sa commune, Veolia Water Force qui revient offrir aux femmes la ville, trente-trois millions après les dix de l’année dernière. Veolia est spécialiste de l’eau et de l’assainissement. Son directeur a fait savoir qu’il compte contribuer à l’accès à l’eau et à l’assainissement pour le plus grand nombre et œuvrer pour la protection de l’environnement. Veolia Water Force a aussi offert à la commune de Fatick des ordinateurs que le maire a redistribués à travers les autres communes de la région, Gossas et Foudiougne.

Macky Sall a annoncé l’ouverture prochaine de deux cybercafés dans ces localités. L’ensemble du don en matériel informatique est composé de 40 ordinateurs (écran plat), 5 imprimantes et 2 serveurs. Accès à Internet, sans fil et à haut débit. Les trente ordinateurs sont installés dans le centre de documentations et d’information basé au lycée Khar Ndoffène Diouf de Fatick. Les dix autres postes sont destinés au Business-center Le coût global de la donation est estimé à 108 millions de francs Cfa. Le projet pilote de Fatick a eu comme soubassement les résultats des travaux d’ateliers du forum organisé par la commune en mars 2003. Ces rencontres de deux jours avaient réuni les pouvoirs publics, les entreprises, la société civile et les associations de jeunes et de femmes. Les discussions et échanges ont arrêté les recommandations majeures visant l’amélioration des infrastructures, un meilleur accès à l’éducation, la protection de l’environnement et la salubrité, la promotion des femmes, etc. Le projet s’étale sur deux ans et s’articule autour du financement du micro-crédit, la création d’un centre de documentation et d’information (Cdi) et l’ouverture d’un Business-center. Tous ces volets ont connu une réalisation concrète au grand bénéfice des populations de Fatick.

(Source : Le Soleil 10 novembre 2003)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 12 045 735 abonnés Internet

  • 11 779 800 abonnés 2G+3G+4G (97,8%)
    • 2G : 25,88%
    • 3G : 53,06%
    • 4G : 21,06%
  • 108 945 clés et box Internet (0,90%)
  • 152 047 abonnés ADSL/Fibre (1,29%)
  • 1766 abonnés bas débit (0,02%)
  • 3 177 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,70%

- Liaisons louées : 22 060

- Taux de pénétration des services Internet : 74,31%

(ARTP, 31 décembre 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 5800 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2019)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 207 592 abonnés
- 165 915 lignes résidentielles (79,92%)
- 41 677 lignes professionnelles (20,08%)
- Taux de pénétration : 1,28%

(ARTP, 31 décembre 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 880 594 abonnés
- Taux de pénétration : 110,31%

(ARTP, 31 décembre 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)