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Faire du Sénégal un hub de la finance islamique : le désir de la filiale Tamweel

lundi 9 décembre 2019

A l’occasion du 2e Sommet Africain de la Fintech islamique (SAIFI) qui s’est déroulé du 29 au 30 novembre 2019 à Dakar, Le Groupe Tamweel Africa Holding (TAH) a été à l’honneur. Cet événement de grande envergure, parrainé par le ministère des Finances et du Budget et le ministère de l’Economie numérique du Sénégal est organisé par l’IIFTI (International Islamic Finance Training Institute).

Le thème de cette année a été : « L’inclusion financière en Afrique à l’ère numérique ».

L’événement fut l’occasion pour le Groupe Tamweel de faire le bilan de ses 10 ans mais surtout de se projeter vers l’avenir et de dévoiler son ambitieuse stratégie. Le Groupe a tenu à décliner ses priorités parmi lesquelles figurent l’expansion de son réseau de filiales et la diversification des activités du Groupe. Ceci est parti du constat que 70 % des offres de produits financiers islamiques portent sur un ou deux produits seulement.

Il s’agit donc pour Tamweel de développer, par exemple, les offres et produits de financement qui permettraient aux clients de participer, la gestion d’actifs, le digital and mobile banking, l’assurance islamique, la mobilisation de ressources conformes aux règles de la finance islamique, ainsi que la formation de ses employés, avec la création de la Tamweel Academy qui formera non seulement les partenaires de la banque mais aussi toute personne évoluant dans le secteur bancaire et désirant acquérir des compétences nouvelles et se perfectionner.

Lors du lancement de leur nouvelle application mobile le Vendredi 12 Juillet 2019 au Radisson, le Groupe Tamweel avait mis en avant son désir de diversifier les canaux de distribution de ses filiales et de les accompagner dans l’offre de produits et services personnalisés aux goûts et besoins des Clients.

Tamweel a par ailleurs, entamé un processus vers la digitalisation de ses process et de ses services. C’est dans cette démarche que son application TamweelTouch a été lancée. L’application permettra non seulement aux clients de faire des opérations via le téléphone mobile, d’être en contact avec la banque 24h/24h, de faire des opérations de transfert d’argent, des paiements de factures mais également d’effectuer des achats de crédit téléphonique.

Le concours « Tamweel Innovation Challenge » a été également lancé pour promouvoir le partenariat banque/fintech et aussi pour encourager l’innovation. Les jeunes start-ups ont été invitées à faire des propositions portant sur une plateforme ou application mobile de communication instantanée avec la banque, disponible sur différents types de terminaux : téléphones Androïd, iPhones, ordinateurs de bureau ou toute autre solution innovante et créative. Le gagnant de ce challenge sera primé lors du dîner d’anniversaire de Tamweel. Toujours dans le cadre de sa volonté de modernisation et d’innovation, un laboratoire de développement de produits et solutions sera mis en place.

« Notre ambition est de faire de Dakar un hub de la finance islamique dans la sous-région. Nous souhaitons également créer un système financier islamique complet, développer des instruments de mobilisation de l’épargne et donner plus de profondeur au marché financier » a déclaré Boubacar Correa.

Cette stratégie devrait permettre à Tamweel de renforcer encore sa position concurrentielle de leader de la finance islamique en Afrique.

Héléne Faye, Rédactrice Web Publi Tech Echo

(Source : Publitechecho, 9 décembre 2019)

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(ARTP, 31 décembre 2019)


Téléphonie mobile

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(Facebook, Juin 2019)