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Fadima Diawara : un smartphone pour conquérir l’Afrique

mardi 28 juin 2022

Au moment où la population africaine renforce son accès à l’internet mobile, des initiatives émergent sur le continent pour lever les obstacles liés au coût des appareils. En Guinée, Fadima Diawara en a fait son cheval de bataille. Elle a lancé Kunfabo, une marque de Smartphone africain vendu au prix de 100 euros.

Si l’opération a été couronnée de succès, sa réalisation n’a pas été un long fleuve tranquille. Face à la déferlante du Covid-19, Fadima Diawara s’est montrée plutôt résiliente. Elle a perfectionné le modèle de Kunfabo pour qu’il soit plus attractif et pour en vendre davantage. Grâce à ses applications africaines, le Smartphone veut accompagner le consommateur africain dans la vie quotidienne.

Pour l’heure, l’objectif de Fadima Diawara est de donner l’opportunité aux investisseurs de participer à un projet innovant : la mise en place, en Afrique, d’une unité d’assemblage de Smartphones. La version F99 Pro sera d’ores et déjà disponible dans deux mois. « Nous pouvons le faire. Il ne s’agit pas de magie, mais bien de la volonté d’impacter et de changer la vie de milliers d’Africains. » Chez Kunfabo, le Made in Africa est plus qu’un phénomène de mode, c’est le futur.

Dès le lancement de Kunfabo, en 2017, le parcours de Fadima Diawara a cristallisé l’attention et ses projets ont suscité l’engouement. Tout naturellement, l’entrepreneure a attiré les investisseurs. En 2020, la filiale guinéenne de Société générale a consenti un prêt de 300 000 euros à cette start-up prometteuse. Cet apport, qui a été remboursé en moins d’un an, a lancé le Smartphone sur le marché de la téléphonie mobile. Plus de 3 000 modèles ont été produits. En vertu de ce partenariat, Société générale Guinée a participé à la vente des appareils. La banque a intégré ses applications pour élargir la portée des services financiers.

Passionnée des nouvelles technologies, Fadima Diawara a acquis son expertise dans divers univers professionnels : Vueling, Prefabricats Planas, Bershka et Lozano Imports Inc… Au sein de ces multinationales, elle a renforcé ses capacités dans les domaines de la logistique internationale, du marketing et des ventes. Et a acquis une vision globale du business.

L’entrepreneure a effectué des études en Entrepreneuriat digital et en Management des affaires, à l’Ecole numérique espagnole IEBS Business School. Et a obtenu une licence de droit privé à l’Université générale Lansana Conté, en Guinée Conakry.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 28 juin 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)