OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Facilitation des échanges : Démarrage du Portail d’information commerciale (…)

Facilitation des échanges : Démarrage du Portail d’information commerciale du Sénégal

mercredi 20 juin 2018

Nouveau site web

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Bali, le Sénégal vient de procéder au lancement d’un Portail d’information commerciale (Pic). Il s’agit de rendre disponible sur une seule plateforme l’ensemble des informations nécessaires à l’importation, l’exportation ou le transit de marchandises.

Après avoir ratifié les Accords de facilitation des échanges (Afe) de l’Organisation mondiale du commerce (Omc), le Sénégal a démarré la mise en œuvre de ces engagements. C’est ainsi que le Portail d’information commerciale du Sénégal (Pic) a été lancé hier. Selon la directrice du Commerce extérieur du Sénégal, Mme Aminata Assome Diatta, le portail vise à faciliter l’accès à l’information commerciale. Il s’agit, précise-t-elle, « de rendre disponibles en un seul endroit et de façon électronique les informations détenues par des administrations et des agences disparates ». Une façon également de réduire le coût et la durée des procédures. En effet, les lenteurs dans les procédures administratives et douanières, le déficit d’informations et de prévisibilité sont autant de goulots qui freinent le développement du commerce international.

« Quand un investisseur étranger décide de venir dans un pays, il va d’abord analyser les délais d’attente des procédures d’exportation. Et s’il compare cela entre plusieurs pays, il choisira naturellement le pays où les délais sont les plus courts. C’est extrêmement important pour attirer les investisseurs étrangers, mais aussi pour encourager ceux locaux », indique le ministre du Commerce, de la consommation, du secteur informel et des Pme, Alioune Sarr.

« En tant que plateforme électronique qui rassemble toutes les règlementations et les procédures liées au commerce, appliquées par les ministères et agences du gouvernement, le Pic favorise les politiques et procédures claires et transparentes contribuant à la création d’un environnement stable, des échanges et des investissements avec un faible niveau de risque », souligne Mme Martina Boustani, premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis.

Il faut dire que le projet de facilitation des échanges (Lpfm II) traduit l’appui que l’Usaid apporte au gouvernement du Sénégal dans l’application des dispositions contenues dans l’Accord de Bali. La mise en place du Pic est ainsi une première étape essentielle pour garantir le respect des obligations du pays. Le Pic qui contient toutes les informations relatives à l’importation, l’exportation et le transit des marchandises diffère du guichet unique en ce sens qu’il permet des interactions via une plateforme dynamique.

Selon M. Birahim Ndiaye de Gaïndé 2000 qui en est le concepteur, il est même possible de procéder à des simulations sur la plateforme.

Dans le cadre de l’Afe, le Sénégal s’est également engagé à opérer différentes mutations concernant les services douaniers. Dans ce cadre, selon le colonel Ousmane Mbengue de Nathan associates qui est chargé d’appuyer techniquement le Sénégal, des mutations vont avoir lieu. Il s’agit notamment de la mutation progressive du Programme de partenaires privilégiés (Ppp) vers des Opérateurs économiques agréés (Oea) qui seront des personnes dignes de confiance à qui l’on accorderait des facilités comme des contrôles réduits. Le système prévoit également l’amélioration du contrôle après dédouanement, la rationalisation des frais, redevances et pénalités douanières. Hébergé par l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), le Pic est accessible sur l’url https://senegalcommerce.gouv.sn.

(Source : Le Quotidien, 20 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4541/5323 Régulation des télécoms
  • 346/5323 Télécentres/Cybercentres
  • 3556/5323 Economie numérique
  • 1817/5323 Politique nationale
  • 5323/5323 Fintech
  • 515/5323 Noms de domaine
  • 2002/5323 Produits et services
  • 1447/5323 Faits divers/Contentieux
  • 736/5323 Nouveau site web
  • 4922/5323 Infrastructures
  • 1670/5323 TIC pour l’éducation
  • 186/5323 Recherche
  • 243/5323 Projet
  • 3415/5323 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1762/5323 Sonatel/Orange
  • 1596/5323 Licences de télécommunications
  • 275/5323 Sudatel/Expresso
  • 1093/5323 Régulation des médias
  • 1405/5323 Applications
  • 1178/5323 Mouvements sociaux
  • 1567/5323 Données personnelles
  • 131/5323 Big Data/Données ouvertes
  • 596/5323 Mouvement consumériste
  • 362/5323 Médias
  • 646/5323 Appels internationaux entrants
  • 1705/5323 Formation
  • 93/5323 Logiciel libre
  • 2116/5323 Politiques africaines
  • 1178/5323 Fiscalité
  • 167/5323 Art et culture
  • 579/5323 Genre
  • 1599/5323 Point de vue
  • 996/5323 Commerce électronique
  • 1458/5323 Manifestation
  • 318/5323 Presse en ligne
  • 124/5323 Piratage
  • 206/5323 Téléservices
  • 903/5323 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5323 Environnement/Santé
  • 416/5323 Législation/Réglementation
  • 340/5323 Gouvernance
  • 1838/5323 Portrait/Entretien
  • 146/5323 Radio
  • 821/5323 TIC pour la santé
  • 324/5323 Propriété intellectuelle
  • 64/5323 Langues/Localisation
  • 1088/5323 Médias/Réseaux sociaux
  • 1973/5323 Téléphonie
  • 190/5323 Désengagement de l’Etat
  • 1007/5323 Internet
  • 115/5323 Collectivités locales
  • 399/5323 Dédouanement électronique
  • 1165/5323 Usages et comportements
  • 1034/5323 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5323 Audiovisuel
  • 3344/5323 Transformation digitale
  • 384/5323 Affaire Global Voice
  • 152/5323 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5323 Service universel
  • 660/5323 Sentel/Tigo
  • 175/5323 Vie politique
  • 1522/5323 Distinction/Nomination
  • 34/5323 Handicapés
  • 689/5323 Enseignement à distance
  • 721/5323 Contenus numériques
  • 586/5323 Gestion de l’ARTP
  • 180/5323 Radios communautaires
  • 1736/5323 Qualité de service
  • 430/5323 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5323 SMSI
  • 462/5323 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2814/5323 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/5323 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5323 Internet des objets
  • 173/5323 Free Sénégal
  • 619/5323 Intelligence artificielle
  • 195/5323 Editorial
  • 22/5323 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous