La société américaine Facebook envisage de bâtir un câble sous-marin de fibre optique censé encerclé l’Afrique. Le projet dénommé « Simba », selon des indiscrétions glanées par le Wall Street Journal auprès de personnes proches du dossier, a pour but d’améliorer davantage la connectivité sur le continent, d’améliorer l’accès des populations au haut débit et aux services que propose l’entreprise.
Le câble Simba devrait atterrir sur plusieurs plages de divers pays d’Afrique de l’Est, d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord. Cette infrastructure télécoms, si elle est réalisée, viendra s’ajouter aux nombreux investissements de connectivité réalisés par Facebook sur le continent.
Parmi ceux-ci figurent entre autres, le réseau de bornes d’accès Internet haut débit sans fil déployé au Ghana, au Kenya, au Nigeria et en Tanzanie ; le réseau de fibre optique métropolitaine qui sera déployé avec MainOne dans les Etats d’Edo et d’Ogun au Nigeria ; le réseau de fibre optique qui sera déployé en Ouganda avec BCS.
(Source : Agence Ecofin, 8 avril 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000