OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2011 > Facebook s’invite ans la campagne pour l’élection présidentielle de février 2012

Facebook s’invite ans la campagne pour l’élection présidentielle de février 2012

mercredi 30 novembre 2011

Editorial

Alors que les forces politiques et sociales tout comme la société civile se mobilisent en direction de l’élection présidentielle du 26 février 2012, la campagne électorale est d’ores et déjà placée sous le signe des technologies de l’information et de la communication (TIC) et plus particulièrement de Facebook. Certes, d’aucuns diront qu’il ne s’agit pas d’une nouveauté tant le téléphone portable et les radios FM avaient joué un rôle important lors de l’élection de 2000 qui avait sonné le glas de quarante ans de règne du Parti socialiste (PS) sur la vie politique sénégalaise et la survenue de l’Alternance. La différence réside dans le fait que la campagne électorale de 2000 avait été somme toute très classique avec ses meetings, ses caravanes, ses concerts, le placardage d’affiches, etc. sans oublier les désormais célèbres « marches bleues », forme de mobilisation originale et surtout en adéquation avec les moyens financiers limités dont disposait M° Abdoulaye Wade et la coalition qui le soutenait. A l’époque, la mobilisation électorale ne s’était guère appuyée sur les TIC et tout au plus la diaspora sénégalaise avait-elle organisé des « marches bleues sur le net » consistant à se connecter massivement sur un site de chat et à y envoyer régulièrement des messages pour y signaler sa présence. Par contre, les TIC, et plus spécifiquement la combinaison du téléphone mobile et des radios FM, avaient joué un rôle important dans un premier temps pour dénoncer les différentes tentatives de fraudes ou de perturbations du scrutin, puis dans un second temps pour faciliter la vigilance citoyenne lors du dépouillement des résultats dans les différents bureaux de vote puis leur proclamation instantanée interdisant ainsi les tripatouillages électoraux auxquels s’adonnaient habituellement les différentes autorités administratives en charge de l’organisation du scrutin et de la proclamation officielle des résultats. Cette fois-ci, la situation est différente car la campagne électorale a très tôt démarré sur Internet, non pas à travers la création de sites web et de blogues dédiés comme en 2007 mais plutôt via l’utilisation de pages Facebook. Il faut dire que ce réseau social, déjà très populaire parmi la jeunesse, a suscité un vif intérêt dans les cercles politiques depuis la révolution du jasmin en Tunisie, que certain ont baptisé « révolution Facebook », qui a marqué le début du « Printemps arabe ». Le coup d’envoi de la mobilisation politique des Sénégalais et des Sénégalaises via Facebook a commencé à prendre de l’ampleur après les manifestations du 23 juin 2011 devant l’Assemblée nationale visant à protester contre la modification de la constitution en vue de créer un poste de vice-président et permettre l’élection du Président de la république avec 25% des voix. Plus d’une dizaine de pages Facebook, s’inscrivant dans la mouvance des « indignés sénégalais » se sont alors créées, attirant des dizaines de milliers d’internautes autour du slogan « Wade dégage ». Surfant sur cette dynamique, nombre de candidats à l’élection présidentielle ont créé des pages Facebook au point qu’un site a décidé d’établir le classement de celles-ci sur la base du nombre de « J’aime » qu’elles récoltent. Si dans le monde globalisée dans lequel nous vivons, l’utilisation des réseaux sociaux comme outil de mobilisation et de propagande se comprend tout à fait, il n’en reste pas moins que l’on peut légitimement s’interroger sur son impact réel sur le l’évolution du cours politique. En effet, le Sénégal avec ses 620 000 utilisateurs de Facebook, soit un taux de pénétration de 67,24% de la population en ligne mais de seulement 4,41% de la population totale, est loin de présenter une situation comparable à celle de la Tunisie avec ses 2 800 000 utilisateurs de Facebook soit un taux de pénétration de 26,44% de la population totale. Reste donc à savoir si, au-delà de l’indéniable effet de mode, le phénomène Facebook a réussi à se faire véritablement une place dans les mœurs politiques sénégalaises au point d’en devenir un des éléments majeurs comme le sont déjà l’affichage public, la presse écrite, la radio, et la télévision. Quoiqu’il en soit, globalement parlant, les TIC sont d’ores et déjà des instruments indispensables à l’action politique qu’il s’agisse d’utiliser le téléphone mobile pour véhiculer des mots d’ordre ou coordonner des actions, de recourir au courrier électronique pour informer les militants et faire circuler des documents ou encore d’intervenir dans la presse en ligne et les forums de discussions pour véhiculer ses idées et peser sur la formation de l’opinion publique.

Olivier Sagna
Secrétaire général

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5609/6931 Régulation des télécoms
  • 457/6931 Télécentres/Cybercentres
  • 4416/6931 Economie numérique
  • 2405/6931 Politique nationale
  • 6458/6931 Fintech
  • 714/6931 Noms de domaine
  • 2299/6931 Produits et services
  • 1981/6931 Faits divers/Contentieux
  • 1026/6931 Nouveau site web
  • 6931/6931 Infrastructures
  • 2364/6931 TIC pour l’éducation
  • 267/6931 Recherche
  • 345/6931 Projet
  • 4078/6931 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2595/6931 Sonatel/Orange
  • 2256/6931 Licences de télécommunications
  • 449/6931 Sudatel/Expresso
  • 1412/6931 Régulation des médias
  • 1654/6931 Applications
  • 1414/6931 Mouvements sociaux
  • 2095/6931 Données personnelles
  • 185/6931 Big Data/Données ouvertes
  • 758/6931 Mouvement consumériste
  • 461/6931 Médias
  • 889/6931 Appels internationaux entrants
  • 2166/6931 Formation
  • 116/6931 Logiciel libre
  • 2733/6931 Politiques africaines
  • 1389/6931 Fiscalité
  • 218/6931 Art et culture
  • 788/6931 Genre
  • 2197/6931 Point de vue
  • 1388/6931 Commerce électronique
  • 2026/6931 Manifestation
  • 391/6931 Presse en ligne
  • 173/6931 Piratage
  • 299/6931 Téléservices
  • 1326/6931 Biométrie/Identité numérique
  • 411/6931 Environnement/Santé
  • 510/6931 Législation/Réglementation
  • 453/6931 Gouvernance
  • 2313/6931 Portrait/Entretien
  • 199/6931 Radio
  • 1056/6931 TIC pour la santé
  • 356/6931 Propriété intellectuelle
  • 85/6931 Langues/Localisation
  • 1482/6931 Médias/Réseaux sociaux
  • 2588/6931 Téléphonie
  • 272/6931 Désengagement de l’Etat
  • 1389/6931 Internet
  • 148/6931 Collectivités locales
  • 539/6931 Dédouanement électronique
  • 1543/6931 Usages et comportements
  • 1450/6931 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 804/6931 Audiovisuel
  • 4088/6931 Transformation digitale
  • 539/6931 Affaire Global Voice
  • 208/6931 Géomatique/Géolocalisation
  • 422/6931 Service universel
  • 891/6931 Sentel/Tigo
  • 236/6931 Vie politique
  • 2203/6931 Distinction/Nomination
  • 75/6931 Handicapés
  • 909/6931 Enseignement à distance
  • 936/6931 Contenus numériques
  • 816/6931 Gestion de l’ARTP
  • 239/6931 Radios communautaires
  • 2478/6931 Qualité de service
  • 579/6931 Privatisation/Libéralisation
  • 206/6931 SMSI
  • 667/6931 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3577/6931 Innovation/Entreprenariat
  • 1856/6931 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 60/6931 Internet des objets
  • 218/6931 Free Sénégal
  • 944/6931 Intelligence artificielle
  • 238/6931 Editorial
  • 29/6931 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous