La visite d’une équipe du plus grand réseau social du monde menée par le vice président de Facebook en Europe, en Afrique et dans le moyen orient serait à l’origine de la rumeur. Nicola Mendelsohn, accompagné de 11 autres employés de l’entreprise américaine, s’est rendu dans les locaux du site de vente en ligne Konga.com, lors d’une visite au Nigeria.
Konga est un gros client, toutes proportions gardées, pour le réseau social. La page du site de vente en ligne sur le réseau social compte plus de 700 000 fans et a déjà été « vérifiée » (taguée du petit signe de validation bleu) par Facebook. La compagnie nigériane n’est pas la seule à avoir ouvert ses portes à la délégation, qui a profité de son déplacement pour prendre le pouls de l’écosystème nigérian.
En vérité, la question n’est pas de savoir si, mais plutôt quand Facebook ouvrira des bureaux en Afrique. Pour la compagnie, qui a d’ailleurs récemment ouvert une branche en Inde, le marché des pays émergents est de plus en plus intéressant, après avoir atteint un pic aux Etats Unis et dans plusieurs pays d’Europe.
En s’installant sur le continent, Facebook rejoindrait l’un de ses plus grands concurrents actuel, Google, qui y a déjà bien pris ses bases.
(Source : Afrique ITnews, 31 janvier 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000