Après l’Afrique centrale et une partie de l’Afrique de l’Ouest en mai 2019, le géant américain Facebook a annoncé le lancement au Bénin de son vaste programme de formation de jeunes entrepreneurs baptisé « Boost Avec Facebook ». Pour ce pays, Facebook entend former gratuitement 1 500 entrepreneurs aux techniques du marketing digital.
« Facebook veut donner aux petites et moyennes entreprises du Bénin les moyens d’exploiter les plateformes digitales pour démarrer et faire grandir leur activité. Le secteur numérique représente un formidable levier de croissance pour le Bénin. À travers le programme Boost Avec Facebook, Facebook s’engage auprès des entrepreneurs béninois pour leur permettre de développer leurs activités grâce aux opportunités du digital » explique Aïda Ndiaye, Responsable affaires publiques en Afrique francophone.
De manière plus générale, à travers Boost Avec Facebook, le groupe américain veut former 10 000 entrepreneurs en Afrique francophone d’ici l’horizon 2020. Cette formation se fera notamment par des ateliers, mais aussi des séances d’immersion dans des petites et moyennes entreprises, à même d’apporter une plus-value dans le développement de leurs activités.
Jephté Tchémédié
(Source : Digital Business Africa, 1er aout 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000