twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Facebook ferme des centaines de pages liées à des réseaux d’influence en Afrique

mardi 9 juin 2020

Le réseau social a annoncé avoir fermé plusieurs centaines de pages et groupes présents sur son réseau social, accusés d’avoir été utilisés à des fins de propagande politique pour influencer des élections dans différents pays d’Afrique en publiant des infox.

Toutes étaient administrées par une société de marketing digital baptisée URéputation appartenant à l’homme d’affaires franco-tunisien Lofti Bel Hadj, et ce en violation de la charte de Facebook sur les interférences étrangères.

446 pages, 192 comptes et 96 groupes Facebook fermées. Plus de 200 comptes Instagram supprimés. C’est une enquête rendue publique le week-end dernier par un laboratoire de recherche américain, Digital Forensic Research Lab (DFRLab) qui a mis à la puce à l’oreille de Facebook. Ses auteurs y dénoncent les pratiques attribuées de la société tunisienne URéputation, à savoir : créer dans différents pays de prétendus sites d’information locaux pour y diffuser, selon Facebook, un contenu d’abord anodin et « attrayant », sur « le tourisme » ou encore les relations avec la diaspora, avant de changer de ton et de se lancer dans de la propagande politique.

Seraient notamment concernés selon cette enquête, les sites Maghreb Info, Guinées Actu, L’Observateur togolais ou encore Le Moronien. Avec des publications favorables, pêle-mêle, toujours selon les auteurs de l’enquête, au président comorien Azali Assoumani, à l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, en campagne pour les élections d’octobre, au togolais Faure Gnassingbé, réélu en février, ou encore du tunisien Nabil Karoui, candidat malheureux à la présidentielle de 2019.

Interférences étrangères

Les auteurs de l’enquête disent avoir établi un lien entre ces sites et les collaborateurs de l’entreprise URéputation, en violation de la charte de Facebook sur les interférences étrangères. Ils soulignent aussi l’absence de « continuité » idéologique qui se dégage du contenu de ces différents sites et estiment que la motivation principale des auteurs semble avoir été « le gain financier ».

Selon le réseau social, presque 4 millions d’internautes au total auraient eu affaire à ces pseudo-sites.

(Source : RFI, 9 juin 2020)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)