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Facebook donne plus d’informations sur sa percée sur le marché africain

mardi 7 octobre 2014

Après avoir atteint le cap significatif des 100 millions d’utilisateurs en Afrique en septembre de cette année, le réseau social Facebook continue d’adapter son service à une clientèle totalement différente de celle qu’elle rencontre aux Etats-Unis, marché principal de l’entreprise.

Comme de plus en plus d’entreprises basées aux Etats-Unis en quête de croissance, le réseau social numéro 1 de la toile a tourné son regard vers les marchés émergents. Ayant atteint un “plafond” dans son marché principal, Facebook vise désormais l’Inde, le Moyen Orient ou le continent africain où le nombre des adhérents continue de croître de manière vertigineuse.

S’exprimant lors d’une Interview donnée au magazine TIME.com, Nicola Mendelsohn qui est la vice-présidente pour la zone EMEA, a laissé savoir que Facebook comptait s’adapter de la meilleure manière possible aux marchés où le groupe essaye de s’installer : “En Inde par exemple nous nous sommes rendu compte que les données étaient chères et que cela pouvait décourager les gens d’aller sur Facebook depuis leur mobile. Nous avons aussi remarqué qu’il existait un modèle de communication autour des appels manqués (Bip). Cela nous a mené à créer notre propre langage autour des Bips : Un Bip signifiait qu’il fallait aller chercher les enfants à l’école, deux signifiait qu’on voulait prendre un verre etc.

Nous avons ensuite permis aux annonceurs de profiter de ce moyen pour communiquer avec leur cible. C’était le premier pays où nous testions ce modèle, et les résultats ont été tels que nous allons voir comment l’implémenter également en Afrique du Sud“.

“Par ailleurs, les gens aiment la publicité quand elle est pertinente et utile pour eux. Ce que nous avons remarqué dans les marchés à forte croissance, c’est que les marques parlent parfois à leurs cibles pour la première fois et il y a une excitation autour de cela parce que c’est nouveau. Nous voyons même certaines personnes partager des publicités à d’autres personnes parce qu’elles ont de l’intérêt ou parce que c’est une nouvelle information” a-t-elle ajouté.

Pour sa percée sur le continent africain, Facebook concentrera principalement son énergie sur les marchés nigérian, kényan et sud-africain.

(Source : Afrique ITnews, 7 octobre 2014)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 336 817 résidentiels (88,01%)
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- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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