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Facebook célèbre l’Afrique à Paris

jeudi 23 janvier 2020

L’événement Facebook « Focus on Africa » s’est tenu le 21 janvier à Paris. L’occasion pour le groupe de présenter ses ambitions pour l’Afrique subsaharienne francophone et de souligner le rôle clé des réseaux sociaux dans la promotion du nouveau récit africain.

Entrepreneurs, artistes, influenceurs, ONG et médias panafricains… Quelque 150 personnes étaient présentes à l’événement de rentrée « Focus on Africa », organisé par Facebook. La soirée, qui s’est tenue dans les locaux du groupe à Paris, était l’occasion pour le géant américain de détailler ses perspectives pour le continent. « L’idée de cet événement est de vous réunir pour vous dire à quel point l’Afrique est importante pour nous chez Facebook », a lancé Olivia Nloga, responsable communication de Facebook pour l’Afrique francophone, en introduction. « Notre mission y est la même que partout ailleurs, nous voulons donner aux gens le pouvoir de construire des communautés. C’est un engagement qui est encore plus fort sur le continent à un moment où tous les yeux sont rivés sur l’Afrique ».

L’équipe de Facebook a ainsi fait un état des lieux de sa présence sur le continent et présenté les chiffres et initiatives qui ont marqué 2019. Deux projets phares ont été présentés : le Third Party fact-checking et Boost Avec Facebook. Lancé en 2018 dans cinq pays (Sénégal, Nigéria, Afrique du Sud, Kenya et Cameroun), le programme de vérification des faits par des tiers s’est étendu et couvre désormais 15 pays en Afrique subsaharienne.

Boost Avec Facebook, programme de formation et d’accompagnement des PME africaines, a quant à lui été lancé en 2017 sur le continent africain. L’initiative vise à former des petites et moyennes entreprises dans six pays d’Afrique francophone aux outils du marketing digital.

« La jeunesse africaine peut réaliser ses rêves »

L’événement a aussi été l’occasion pour les artistes et influenceurs d’évoquer leurs histoires et leur vision des réseaux sociaux, Facebook et Instagram notament. Un pâtissier, un chanteur et une journaliste ont ainsi partagé avec le public leur expérience.

Lire aussi » « Boost avec Facebook, Afrique francophone » lancé à Abidjan

« Grâce aux réseaux sociaux, la jeunesse africaine peut réaliser ses rêves. J’ai créé le plus gros label camerounais simplement en postant sur les réseaux sociaux ! » a témoigné l’artiste Salatiel, qui a depuis collaboré avec Beyoncé sur l’album « The Lion King : The Gift ». « La nouvelle génération veut se réapproprier son histoire, sa narration. Et cela passe par les réseaux sociaux », a renchérit la journaliste et blogueuse Chayet Chiénin. « Nous pouvons créer notre African dream ».

Avant d’inviter la salle à se réunir autour d’un buffet africain et d’une performance de Salatiel, Olivia Nloga a ajouté ces quelques mots : « Les voix et le récit africains ont le pouvoir de retentir au-delà des frontières ».

Camille Dubruelh

(Source : CIO Mag, 23 jnvier 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
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  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
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(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
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- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)